Collaborer avec le prêtre, quand il y en a un, pour gérer la paroisse catholique et sa pastorale. C'est la mission des Equipes d'Animation Pastorales. Mais qui sont les laïcs qui s'engagent ? Et comment travaillent les EAP ? Témoignages de haut-savoyards... loin des clichés.
"J'ai longtemps refusé d'intégrer l'EAP, à cause de la charge que cela représente" confie Christelle Chameau-Cottin, aujourd'hui membre de son équipe sur le secteur de Seyssel. Mais finalement, cette native de la commune n'a pas attendu la retraite pour accepter ! "J'avais envie de faire vivre mon clocher, cette communauté à laquelle je suis profondément attachée".
Un ordre du jour chargé !
Etudiants, actifs, retraités : de nombreuses paroisses connaissent une EAP intergénérationnelle. Des équipes qui se réunissent, avec leur curé ou leur prêtre modérateur, toutes les deux à trois semaines. "Comme dans l'entreprise, j'ai proposé d'établir un ordre du jour et de s'y tenir. Mais nous n'arrivons pas toujours à aborder tous les points en deux heures ! " note Cédric Laflèche, père de famille investi dans l'EAP de la paroisse Sainte-Marie en Pays Rochois. A l'ordre du jour : répondre aux besoins humains et matériels de chaque communauté; prendre soin de tel ou tel membre; mettre en œuvre la vision pastorale de la paroisse à la fois dans le quotidien et en imaginant des événements.
Un lieu de consensus
"L'EAP, c'est un lieu fraternel, où j'ai plaisir à partager. Et contrairement à ce que l'on peut imaginer, c'est vraiment un lieu de co-décision. On discute et on trouve un consensus : le curé ne décide pas seul " témoigne le Père Hervé Rivoiron, curé de la paroisse de La-Roche-Sur-Foron et prêtre modérateur de la paroisse de Bonneville. Une mission qui devient cruciale, à l'heure où de plus en plus de paroisses partagent curés et prêtres. "L'Esprit Saint est autour de la table, à l'EAP. Et c'est un lieu où nous, laïcs, assumons notre vocation baptismale : celle de faire vivre notre communauté. Un enjeu pour aujourd'hui et pour demain! " conclut Catherine Premat, déléguée pastorale de la paroisse Saint-Jean aux Portes d'Annecy.
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !