Guillaume Saint-Quentin, chef de projet dans le digital, s'est intéressé à l'épidémie de Covid-19 depuis janvier 2020 et son apparition en Chine.
Au départ, il a effectué un travail de surveillance des chiffres fournis par les autorités dans les deux régions françaises les plus touchées, le Grand Est et l'Ile-de-France.
Il a posté ces données sur Twitter et un certain nombre de personnes ont commencé à le suivre, manifestant aussi leur intérêt pour ses analyses de données.
Il a donc complété cette approche en créant le site meteo-covid.com qui fournit en supplément des indicateurs, graphiques, cartes sur l'épidémie, avec une approche locale des données.
Ses sources sont principalement l'Agence nationale de santé publique, ainsi que d'autres sites fournissant des données internationales.
Pour ce qui est de la France, le site Météo-Covid compile des données hospitalières, de dépistage et de vaccination. On peut accéder aux statistiques par région ou département, pour une analyse plus fine de la situation.
Mention spéciale au Trouillomètre et à la Trouillocarte !
Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !