Du 14 juillet au 15 août, pendant Metz Plage, il sera possible de se baigner dans la Moselle. Dans Metz Actu, on évoque cette future plage de sable aménagée aux bords du plan d’eau et les projets de la ville de Metz autour de l’eau.
Le saviez-vous ? Il sera de nouveau possible de se baigner dans la Moselle cet été ! La ville de Metz va mettre en place une plage de sable d’une surface d’environ 1000m² sur les bords du plan d’eau. En effet, du 14 juillet au 15 août, les périodes de Metz Plage, les Messins pourront aller piquer une tête dans une zone de baignade naturelle aménagée et surveillée, tous les jours de 11h à 19h. « Très peu de gens le savent mais il y a une amélioration de la qualité de l’eau de la Moselle qui est fantastique », assure Bernard Staudt, conseiller municipal de la ville de Metz.
La qualité de l’eau sera strictement contrôlée par l’Agence Régionale de Santé et des analyses seront effectuées pendant près de deux mois durant cet été 2023. Le coût prévisionnel total de cette opération (études de faisabilité, travaux, équipements, surveillance et secours, etc…) s’élève à 324 035 €. Si cette première année d’ouverture s’avère concluante, il se pourrait que le projet soit reconduit au long cours.
Après une expérimentation jugée réussie par la Ville de Metz en 2022, les navettes fluviales Metz’O sont reconduites en 2023 depuis le lundi 5 juin. Mais au-delà des transports, c'est un dispositif global qui a été présenté par François Grosdidier, maire de Metz, Bernard Staudt, conseiller municipal en charge de ces questions, et Jean-Marie Nicolas, président des TAMM. En addition de la "vraie plage" qui sera aménagée au plan d'eau, cette émission de Metz Actu (à écouter en haut de l'article) est l'occasion de présenter un nouveau service de barges électriques vers le Saulcy, et d'esquisser l'ensemble des projets à venir autour de la Maison de l'éclusier ou du mini-golf du Saulcy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !