"Je viens pour approfondir ce chemin de la vie de la famille, comme bonne nouvelle. Ce qui me frappe, c’est qu’il y a un gros effort pour varier les thèmes, les sujets, les intervenants des conférences du matin. Une attention importante est accordée aux familles en difficulté socialement, et aussi aux difficultés liées à l’accès à la foi. J’ai participé également à une conférence sur l’accueil des personnes LGBT, avec comme exemple la rencontre de Jésus avec Zaché : « viens, descends, je vais demeurer chez toi" explique Mgr Denis Moutel.
"Ce qui nous aide beaucoup, c’est la dynamique même de cette exhortation apostolique Amoris Laetitia, où le pape François porte un regard lucide et réaliste sur la réalité des familles et sur leurs grandes difficultés. L’Evangile n’est pas seulement pour les familles où tout va bien. Il s’agit donc de se réjouir pour les familles, de souffrir aussi avec elles dans les douleurs qu’elles traversent et accompagner ceux qui ont connu l’échec, ceux qui sont séparés, divorcés, pour avancer sur leur chemin. Il y a une dynamique intéressante où rien n’est figé. On dit aux familles de ne pas se décourager" ajoute l'évêque de Saint Brieuc.
"La famille, comme lieu d’apprentissage de la vie et de l’amour, fait partie de nos priorités établies durant notre synode, qui s’est terminé il y a un an. Cela fait partie des axes à poursuivre. Au niveau diocésain, nous sommes dans un changement d’équipe. On va continuer cela. Mais cela me fortifie, d’autant plus que les futurs responsables de la pastorale des familles sont là. Ensemble, on pourra reprendre plus facilement ce que l’on a vécu ici" conclut Mgr Denis Moutel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !