C'est un retour aux sources pour ce natif de Rouen. Né en 1957, son parcours l'a mené vers une maitrise de droit des affaires et un doctorat en théologie. Il a ensuite fait une grande partie de sa carrière dans le diocèse de Saint-Denis où il a été ordonné prêtre en 1984. Il y reviendra entre 2001 et 2006 pour assurer la formation permanente auprès des jeunes prêtres du diocèse de Saint-Denis de 2001 à 2006 et curé de la cathédrale-basilique Saint-Denis de 2003 à 2006.
Le 28 juin 2006, Benoît XVI le nomme évêque de Saint-Etienne. Une aubaine pour ce passionné de football, ancien arbitre officiel pendant 13 ans.
Neuf ans plus tard à quelques jours près, le pape François le nomme à son tour ce vendredi 10 juillet 2015, archevêque de Rouen, après avoir accepté la démission de Mgr Jean-Charles Descubes pour limite d’âge, à 75 ans.
Mgr Dominique Lebrun sera installé archevêque de Rouen le dimanche 11 octobre 2015 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
Mgr Jean-Charles Descubes, lui, est nommé administrateur apostolique pour gouverner l’archidiocèse de Rouen jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.
Au sein de la CEF, Mgr Dominique Lebrun est membre du Conseil Famille et Société et accompagne les aumôneries de prison. Il est aussi responsable du groupe de travail sur les "prêtres venus d’ailleurs".
Parallèlement, il a occupé le poste de président du Conseil d'orientation de RCF de 2008 à 2012.
Ecoutez sa réaction au micro d'Anne-Marie Vergnon de RCF Saint-Etienne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !