JavaScript is required
Partager

Mgr Laurent Ulrich nouvel archevêque de Paris, une figure consensuelle pour apaiser un diocèse divisé

RCF, le 26 avril 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

Mgr Laurent Ulrich a été nommé archevêque de Paris par le pape François ce mardi 26 avril. À 70 ans, l’archevêque de Lille succède donc à Mgr Michel Aupetit, dont le pape avait accepté la démission le 2 décembre 2021. La messe d'installation de Mgr Laurent Ulrich aura lieu lundi 23 mai, à 18h30, en l’église Saint-Sulpice à Paris.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, France. ©UnsplashCathédrale Notre-Dame de Paris, France. ©Unsplash

Une figure consensuelle pour apaiser un diocèse divisé

 

L'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, avait décliné la proposition du pape François pour pour succéder à Mgr Michel Aupetit. Parmi les noms qui avaient été avancés, figuraient ceux de Mgr Luc Ravel, l'archevêque de Strasbourg, Mgr Dominique Lebrun, l'archevêque de Rouen, Mgr de Antoine de Romanet, l'évêque aux armées ou encore Mgr Éric de Moulins-Beaufort, l'archevêque de Reims et actuel président de la Conférence des évêques de France (CEF).

 

C'est donc Mgr Laurent Ulrich qui est nommé archevêque de Paris, comme l'annonce la Conférence des évêques de France dans un communiqué ce 26 avril. Dans un diocèse divisé et marqué par une grande diversité de sensibilités, l'heure est donc à l'apaisement. Vu comme un modéré à tendance progressiste, Mgr Ulrich fait figure d'homme consensuel.

 

Depuis le départ de Mgr Aupetit, l'enjeu pour le diocèse est de "faire l’unité" et de "panser les plaies", comme l'avait dit sur RCF Mgr Michel Gueguen, vicaire général de l’archidiocèse de Paris. On s'en souvient, la démission de Mgr Aupetit avait été acceptée en un temps record par le pape François, pour éviter un scandale public au dire des observateurs. L’archevêque de Paris avait en effet remis sa charge au pape après les révélations du journal Le Point

 

Qui est le nouvel archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich ?

 

Né à Dijon en 1951, Laurent Ulrich a été ordonné prêtre à l’âge de 28 ans. Il a été nommé archevêque de Chambéry en 2000 et a pris pour devise épiscopale est : "La joie de croire". De 2007 à 2013, il a été vice-président de la CEF, avec Mgr Hippolyte Simon, sous la présidence du cardinal André Vingt-Trois. Il a aussi présidé le conseil d'orientation de RCF. 

 

En 2008, Mgr Ulrich a été nommé archevêque de Lille. Après 14 ans dans le Nord, il quitte donc un diocèse, dont il dit avoir "aimé les magnifiques événements vécus ensemble". Et notamment les événements organisés pour célébrer le centenaire du diocèse en 2013. 

 

L'âge de départ à la retraite pour un évêque étant de 75 ans, Mgr Ulrich, qui aura 71 ans en septembre prochain, ne devrait rester à la tête du diocèse de Paris que jusqu'en 2026. C'est probablement lui qui inaugurera la cathédrale de Notre-Dame de Paris, dont la réouverture est prévue pour 2024.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.