JavaScript is required

Mgr Michel Dubost: "l’Eglise aurait dû être un modèle"

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
3 questions àMgr Michel Dubost: l’Eglise aurait dû être un modèle
Le cardinal Barbarin a été relaxé. Il a annoncé dans la foulée qu’il remettrait de nouveau sa démission au pape François. Une décision qu’approuve Mgr Michel Dubost.
podcast image par défaut

Une décision réfléchie pour Mgr Dubost

"Après un certain nombre d’années de difficultés, le cardinal prend une décision. Quand il prend une décision, il l’a réfléchie, et je ne peux que l’approuver" explique Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon, réagissant à l’annonce par l’archevêque de Lyon de sa volonté de présenter, de nouveau, sa démission au pape François, après avoir été relaxé par la cour d’appel de Lyon.

Après cette décision de justice, certaines victimes ont laissé entendre, à demi-mots, et ce n’est pas encore confirmé, qu’elles pourraient peut-être se pourvoir en cassation. "Les victimes ont pendant très longtemps tu leur drame. Aujourd’hui, elles en ont parlé. Quelques unes sont meurtries, et cela a été très bon pour eux que l’on reconnaisse leur meurtrissure. Elles veulent aller jusqu’au bout. Je ne suis pas juriste, mais il me semble qu’elles ne peuvent pas se pourvoir au pénal. Il s’agira d’une cassation civile et je ne vois pas en quoi la cassation pourrait annuler quoi que ce soit. Cela me semble juridiquement difficile" ajoute Mgr Dubost.
 

Un diocèse déchiré mais vivant

En matière de lutte contre la pédocriminalité dans l’Église, l’administrateur apostolique du diocèse de Lyon estime que "nous avons changé d’âge". "Je crois que l’Église a été au pivot de ce changement d’âge. La pédophilie, l’inceste, ont été des marques de tout temps. C’est toute la société qui doit changer. L’Église aurait dû être un modèle. Ce n’est pas acceptable. Il faut absolument que nous ayons cette exigence morale de dénoncer ce qui doit être dénoncé" lance Mgr Dubost.

Des affaires dont aura souffert le diocèse de Lyon, qui peut se relever, estime Mgr Dubost. "Je ne nie pas les souffrances, mais quand je pense au diocèse de Lyon, je pense à beaucoup d’autres choses que cela. C’est vrai que le diocèse est meurtri, qu’il est déchiré, mais qu’il est vivant et qu’il vit bien. On ne peut souhaiter que tout ce qui a été divisé en surface se réunisse" estime-t-il.
 

Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon:


 

Émission 3 questions à © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
Émission 3 questions à © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.