Mgr Nault a été officiellement installé évêque de Nice à la cathédrale Sainte-Réparate en ce 8 mai 2022.
400 fidèles sur la place Rossetti, 600 à l'intérieur de la cathédrale. Entre averses et éclaircies, Mgr Jean-Philippe Nault devient officiellement évêque du diocèse de Nice. On prie, on ouvre les parapluies aussi. La procession a démarré à 15h25. L'archevêque métropolitain, Mgr Aveline, dit toute sa joie de voir Mgr Nault s'installer dans le diocèse de Nice.
Puis c'est le moment. La bulle du Pape est est montrée. En est fait la lecture dans la cathédrale Sainte-Réparate. Mgr Nault devient évêque. L'abbé Christophe Disdier-Chave, du diocèse de Digne et qui a travaillé avec Mgr Nault est ému. Il retient ses larmes en parlant d'un homme "profondément ancré dans le réel, qui a le soucis du dialogue". Il en termine en disant: Mgr Nault a "le goût de la liturgie".
Dans son homélie, Mgr Nault a invité l'assemblée à une réflexion sur "Jésus en sa qualité de Bon Pasteur". "Celui qui conduit, guide, montre la route". Une dénomination qualifiée de "touchante" par Mgr Nault qui a conclu sur un questionnement: "Qui est vraiment Jésus pour moi ?"
Enfin, dans ses remerciements, Mgr Nault a donné le ton pour les années à venir avec quatre mots qui sont à méditer: L'humilité qui doit nourrir notre coeur, l'espérance, "qui donne sens a ce que je suis et donc a ce que je fais", la communion, vaste chantier et à la mission. "Nous, chrétiens du 06, nous devons annoncer la joie de nous savoir aimés de Dieu".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !