Parmi eux, Mgr Pedro Barreto, l’archevêque de Huancayo, au Pérou se bat depuis des années pour la défense de l’environnement. Jésuite, comme le pape, il s’est engagé dans la défense des habitants de la Orroya, une ville minière parmi les plus polluées du monde. En 2005, après une grève des mineurs qui a provoqué de vifs affrontements avec les forces de l’ordre, il lance une grande table ronde de l’environnement avec les institutions de la région. RCF avait eu l’occasion de le rencontrer à Huancayo.
"Je suis né dans le centre de Lima où il n’y a aucun nature, aucune végétation. Tout ce que j’ai vu quand j’étais petit, avant l’âge de 15 ans où je suis entré au noviciat des jésuites, ce sont quatre ou cinq arbres flétris le long de la route. C’est un vrai manque initial. En 2001, quand je suis nommé évêque, je suis envoyé dans le diocèse de Jaén, dans le Nord-Est du Pérou, où il y a beaucoup de végétation. Pour moi, c’est une vraie rencontre avec la nature après en avoir tant manqué.
Après deux ans et demi sur place, Jean-Paul II me nomme archevêque de Huancayo. J’ai été très vite alerté sur les problèmes environnementaux qui touchaient la région dont je devenais l’évêque. C’est le Christ, la population, la nature, tout cela m’a obligé à agir de manière urgente. A un moment, la société américaine a fait pression sur les travailleurs en coupant la route centrale. Les gens étaient obligés de marcher huit, dix heures. Deux personnes sont mortes.
Cela faisait deux mois et demi que j’étais là comme évêque, et je sentais avec force qu’il fallait que j’agisse. Nous n’avons pas gagné, car nous n’avons pas solutionné le problème, mais nous avons réussi à faire corps comme Eglise. C’est là que j’ai eu l’idée de créer une table ronde avec tous les acteurs pour voir comment on pouvait solutionner ce problème très grave".
Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !