Mgr Pierre-Antoine Bozo avait été nommé pour prendre la tête de ce diocèse le 11 mai dernier, par le pape François. Il sera officiellement ordonné évêque de Limoges, samedi 2 septembre, lors d'une célébration en la cathédrale Saint-Etienne de Limoges.
Normand d’origine, s'étant orienté vers le droit des affaires durant ses études, il finit par rejoindre le séminaire français de Rome, poussé par la vocation sacerdotale. Il est ainsi ordonné prêtre en 1994 pour le diocèse de Séez, dans l'Orne. Un ministère trés orienté vers la jeunesse et inspiré par la figure locale de Sainte Thérèse de Lisieux, et par celle de Saint-Jean Eudes de Mézeray.
Il compte bien répondre à une invitation très intéressante faite par la Conférence des Evêques qui invite les évêques une fois ordonnés à partir à Rome pour dix jours. "Je m’envole dès le surlendemain de mon ordination, pour une session des nouveaux évêques. Ce n’est pas anecdotique, mais cela ne fait pas partie de mes priorités" explique-t-il à François Charbonnel de RCF Limoges.
"Ma priorité sera avant tout de découvrir le diocèse avec le collège des consulteurs, avec qui j’ai travaillé depuis que je suis arrivé mi-juillet dans le diocèse. Nous avons prévu que pendant une année j’effectuerai une visite pastorale du diocèse, des mouvements. La première des choses à faire est de découvrir son diocèse, pour voir après ce que le Seigneur nous appelle à accomplir" ajoute-t-il
Mgr Pierre-Antoine Bozo conclut en affirmant ne pas avoir "de grands projets sur la comète, sinon d’être au travail, à la tâche et le premier travail, c’est de connaître les brebis."
Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque du diocèse de Limoges, au micro de François Charbonnel, de RCF Limoges:
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !