Michel Santinelli fait découvrir sa passion de la truffe, qu'il a eu dès ses 12 ans.
C'est le président du plus petit territoire de truffes de la région. Michel Santinelli vient d'une famille d'agriculteurs et il est aujourd'hui constamment à la recherche de l'or noir entre La Gaude et Gréolières. "J'étais dans le milieu de l'horticulture étant enfant". Lorsqu'il a 12 ans, Michel Santinelli découvre "quelque chose de tout a fait miraculeux, la truffe". Les truffières naturelles ont baigné sont enfance. Mais elles disparaissaient parce qu'il y avait "de moins en moins de monde dans les campagnes".
"Nous avons pris les choses en mains avec le syndicat des trufficulteurs, on est parti avec rien et désormais on a fait planter plus de 100 000 chênes dans notre département" explique celui qui a sauvé l'activité de la truffe dans les Alpes-Maritimes. Michel Santinelli est suivi par les collectivités. Désormais, "l'IGP Truffe Noire de Provence" est son objectif d'ici deux à trois ans: "on y travaille sérieusement" dit-il.
"Notre objectif est aussi d'éduquer le consommateur" explique Michel Santinelli qui a mis en place des marchés qui ont lieu en hiver pour faire découvrir ce champignon. "On explique ce qu'est la bonne truffe, comment la choisir": c'est une éducation pour le consommateur. Le syndicat alerte aussi sur les saveurs de truffe qui sont des arômes.
Gastronomie, traditions, art... Bertrand Gonthier nous donne envie de découvrir et de profiter de notre Côte d'Azur avec des passionnés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !