JavaScript is required

Michel Santinelli: l'homme qui a planté 100 000 chênes sur la Côte d'Azur

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch avec Bertrand Gonthier - RCF Nice Côte d'Azur, le 8 janvier 2025 - Modifié le 9 janvier 2025
L'art de VivreMichel Santinelli: l'homme qui a planté 100 000 chênes sur la Côte d'Azur

Michel Santinelli fait découvrir sa passion de la truffe, qu'il a eu dès ses 12 ans. 

Michel Santinelli - RCFMichel Santinelli - RCF

C'est le président du plus petit territoire de truffes de la région. Michel Santinelli vient d'une famille d'agriculteurs et il est aujourd'hui constamment à la recherche de l'or noir entre La Gaude et Gréolières. "J'étais dans le milieu de l'horticulture étant enfant". Lorsqu'il a 12 ans, Michel Santinelli découvre "quelque chose de tout a fait miraculeux, la truffe". Les truffières naturelles ont baigné sont enfance. Mais elles disparaissaient parce qu'il y avait "de moins en moins de monde dans les campagnes". 

Sauver la truffe de la Côte d'Azur

"Nous avons pris les choses en mains avec le syndicat des trufficulteurs, on est parti avec rien et désormais on a fait planter plus de 100 000 chênes dans notre département" explique celui qui a sauvé l'activité de la truffe dans les Alpes-Maritimes. Michel Santinelli est suivi par les collectivités. Désormais, "l'IGP Truffe Noire de Provence" est son objectif d'ici deux à trois ans: "on y travaille sérieusement" dit-il. 

Eduquer le consommateur

"Notre objectif est aussi d'éduquer le consommateur" explique Michel Santinelli qui a mis en place des marchés qui ont lieu en hiver pour faire découvrir ce champignon. "On explique ce qu'est la bonne truffe, comment la choisir": c'est une éducation pour le consommateur. Le syndicat alerte aussi sur les saveurs de truffe qui sont des arômes. 

Visuel RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'art de Vivre
Visuel RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.