RCF Bruxelles en collaboration avec l’Eglise Catholique à Bruxelles, vous propose une table ronde exceptionnelle à l’occasion de cette 109ème Journée mondiale du réfugié et du migrant (JMMR). Avec pour thème de réflexion cette année : « Libres de choisir entre migrer ou rester ».
Autour de Christophe d’Aloisio, prêtre orthodoxe et animateur de RCF Bruxelles, mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, Arnaud Hoc de JRS (Jesuit Refugee Service) ainsi que trois grand témoins venus nous partager leurs expériences de la migration et de l’accueil, Benjamin Kamuntu, Rabia et sœur Lorella Cerruti.
Arnaud Hoc de citer les paroles tirées de Matthieu 25 « j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” lorsqu’il est interrogé sur la pertinence de la mission de JRS et des autres asbls (Caritas, Vluchtellingwerk Vlaanderen, etc..) qui œuvrent auprès de migrants et visitent les centres fermés.
Reconnaître son frère en humanité dans sa plénitude, c’est établir un dialogue vrai et poser un regard qui relève. Cette volonté est certainement le dénominateur commun de tous les acteurs réunis autour de la table. Les deux migrants présents insistent sur le sens qu’ils ont trouvé à se mettre au service à leur tour d’autres migrants en s’investissant notamment via JRS Project Change.
Sœur Lorella, nous partage son expérience de visiteuse du centre fermé de Bruges où sont retenues les personnes en attente de leur renvoi vers leur pays initial d’accueil, selon le règlement de Dublin, ou vers leur pays d’origine. Elle interroge le modèle existant et invite à reconsidérer nos conceptions de l’accueil.
Mgr Kockerols revient sur les intentions du Pape François dans le choix de ce thème audacieux et l’invitation qu’il recèle. Benjamin Kamuntu rappelle pertinemment que le monde a besoin de saints en jeans et basket qui soient dans la société.
La table ronde se termine sur l’envie forte de prolonger le dialogue et d’explorer plus avant cette problématique avec les personnes interviewées.
Pour aller plus loin, nous vous proposons 'Paroles de migrant', un podcast de l'Eglise Catholique à Bruxelles, avec les moyens techniques de RCF-Bruxelles. Le témoignage fort et porteur d'espérance de 9 hommes et femmes, venus du monde entier, qui vivent aujourd'hui à Bruxelles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !