Jorge Mario Bergoglio a été élu pape le 13 mars 2013. En dix ans, il a su imposer son style et affirmer sa grande popularité. Le pape François a aussi entreprise de réformer la gouvernance de l'Église.
L'opération sous anesthésie générale du pape François s'est déroulée "sans complications", informe le Saint-Siège. Le souverain pontife va devoir se reposer durant plusieurs jours. Ses audiences ont été annulées jusqu'au 18 juin. Pour le vaticaniste Loup Besmond de Senneville, "la question de la renonciation va se poser dans les jours, dans les semaines qui viennent".
Dès son élection, le 13 mars 2013, le pape François a montré qu'il ne serait pas un pape comme les autres. En dix ans, avec un style simple et direct, il a envoyé des messages forts pour dénoncer le sort des migrants, défendre l'écologie et encourager la paix. Voici les dix dates marquantes de son pontificat.
À l'occasion des 10 ans de son élection, nous revenons sur le parcours de l'archevêque du bout du monde devenu souverain pontife : le pape François. Comment la gouvernance de ce cardinal jésuite a-t-elle remodelé en profondeur l'Eglise ? À quel prix ?
Frédéric Mounier, journaliste, ancien correspondant du journal La Croix à Rome et auteur de Le pape François, une vie, aux presses du Châtelet et Dominique Barnérias, prêtre du diocèse de Versailles en discutent aux micros de Véronique Alzieu et Melchior Gormand.
L'heure n'est plus aux traitements de faveur. La semaine dernière, le pape a annoncé la fin de l'avantage immobilier dont jouissaient jusqu'alors les cardinaux. L'évêque de Rome poursuit son ambition d'assainir les finances du Vatican, marqueur de son pontificat, dont on fêtera dans trois jours les dix ans.
Il y a dix ans jour pour jour. Le 13 mars 2013, la fumée blanche s'échappe de la chapelle Sixtine pour signifier qu'un pape est élu. A la surprise générale, un inconnu du grand public apparaît à la Loggia de la Basilique Saint-Pierre : Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, archevêque de Buenos Aires et désormais François. Depuis ce jour, salué par les uns pour son style en rupture, critiqué par les autres pour son exercice solitaire de la fonction, le premier pape non européen en treize siècles ne laisse personne indifférent.
Le pape François demande aux cardinaux de la Curie, l'administration centrale du Vatican, de payer un loyer. Il entend les faire participer à l'effort collectif alors que les finances du Saint-Siège sont à rude épreuve depuis la pandémie. Mais combien gagnent les cardinaux ? Si les prix des loyers sont alignés sur ceux du marché romain, pas sûr que tous les cardinaux puissent s'en acquitter.
Chaque vendredi, le PressClub revient sur les sujets qui ont fait l’actualité dans la semaine. Une heure d’échanges avec des journalistes, invités pour décrypter l’actualité. Ce vendredi 28 octobre 2022, c’est Stéphane Vernay, directeur délégué de Ouest-France à Paris et son confrère Éric de Legge, rédacteur en chef du site Aleteia, qui étaient à l’antenne.
Vives réactions autour du motu proprio "Traditionis Custodes" publié vendredi dernier par le pape François. Ce décret qui vient encadrer très strictement l'usage de la messe en latin suscite la colère et l'incompréhension des milieux traditionalistes. L'épiscopat tente de son côté d'apaiser les esprits.
Le Carême marque tous les ans la vie des chrétiens. 40 jours pour se préparer à Pâques par une vie de prière plus intense et des efforts de partage et de jeûne. Cette année, alors que le synode des évêques sur l'avenir de l'Église se poursuit, le message du pape François pour le Carême 2023 fait le lien "entre l’ascèse de Carême et l’expérience synodale".
Son voyage au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo prévu en 2022 puis reporté a été confirmé. Il aura lieu au début de l'année 2023. Et plusieurs déplacements sont à l'étude : au Liban, en Hongrie et aussi à Marseille. Reste l'épineuse question de l'Ukraine.
Le pape François l'a confirmé il y a une semaine, il se rendra bien à Marseille le 23 septembre 2023. Le cardinal Jean-Marc Aveline a su développer de solides arguments pour le convaincre.
Depuis la renonciation de Benoît XVI qui a surpris tout le monde le 11 février 2013, les rumeurs de démission du pape François sont persistantes. Le souverain pontifie a toujours admis qu'en cas de santé défaillante il pourrait se retirer. Or, ces derniers mois, on l'a vu se déplacer de plus en plus en fauteuil roulant... Mais il n'y a pas que la santé du pape qui est au centre de toutes les attentions.
Cela faisait presque dix ans que cohabitaient le pape François et Benoît XVI au Vatican. Que sait-on vraiment des relations qu'ils entretenaient ? La présence d'un pape émérite a-t-elle gêné le pape en exercice ? Si Benoît XVI avait déclaré qu'il garderait le silence après sa renonciation, il s'est exprimé publiquement à plusieurs reprises. Parfois pour oser un point de vue différent de celui du pape François.
Il est le laïc le plus élevé dans la hiérarchie vaticane. Guzman Carriquiry Lecour a signé la préface d'une lettre apostolique du pape François sur la place des laïcs dans l'Église.
Pro Petri Sede - Au service du Pape et écologie intégrale avec Laudato si’ : le pape François et ses grandes intuitions sont au cœur de conférences prochaines, bien différentes… et passionnantes.
Quand des hommes et des femmes ayant connu la grande pauvreté se rendent au Vatican interroger le pape François, cela donne une interview d'une grande authenticité. Avec des questions "sans filtre", que sans doute personne n'aurait osé posé au chef de l'Église catholique ! Mais des réponses tout aussi directes du pape lui-même, sur des sujets graves ou insolites... Le contenu de ces entretiens paraît ce vendredi, sous le titre "Des pauvres au pape, du pape au monde" (éd. Seuil).
Le pape François est rentré dimanche soir de Bahreïn. Il s’y rendait pour son 39è voyage apostolique. Un voyage symbolique pour le pape, dans un pays où 95% de la population est musulmane, et où la communauté catholique représente à peine 80.000 personnes. Le pape a participé à un forum prônant "le dialogue et la coexistence humaine”. François Mabille est chercheur au CNRS et directeur de l’Observatoire géopolitique des religions à l'IRIS. Pour RCF, il revient sur les enjeux du déplacement du pape dans le petit pays du Golfe.
Personne n'avait été prévenu. Quand, ce samedi 19 mars, la nouvelle constitution apostolique a été publiée, l'effet de surprise a été total. La réforme de la Curie romaine envisagée est d'une telle ampleur que le pape François voulait vraisemblablement prévenir les éventuelles résistances... Un véritable "coup stratégique" du souverain pontife.
C’était la réforme la plus attendue de son pontificat. Le pape François a promulgué samedi la nouvelle constitution de la Curie romaine, "Praedicate Evangelium" ("Annoncez l’Évangile"). Il y est question des finances de l'Église, de la place des laïcs, de la lutte contre la pédocriminalité... Un texte qui, pour les observateurs, transforme la gouvernance de l'Église.
Quand une grosse production américaine s'intéresse à la vie de l'Eglise catholique d'aujourd'hui, forcément ça nous intrigue. L'équipe d'Effervescence est donc allée voir Conclave et on a aimé (ou pas)...
C'est un événement important pour les catholiques qui va se tenir dès le 24 décembre 2024. Pendant un an, 20 à 30 millions de pèlerins vont affluer à Rome pour le jubilé 2025. Ce grand rendez-vous international a lieu tous les vingt-cinq ans. Qu'est-ce qu'un jubilé dans la religion catholique ? Quelle est l'origine et la signification du jubilé ?
Le 24 décembre au soir, après la messe de Noël, le pape François ouvrira la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome. Un geste symbolique pour inaugurer le jubilé 2025. Que signifie-t-il ? Quelle est son origine ?
Le 22 octobre marque la fête de saint Jean-Paul II, intronisé à cette date en 1978. Pour beaucoup, le 264e pape de l'Église catholique fut un personnage exceptionnel. Un géant de la foi au charisme indéniable qui a marqué l'histoire du XXe siècle et la vie de nombreux fidèles. Pour certains d'entre eux cependant, son pontificat comporte des zones d'ombres, en lien avec la crise que traverse l'Église aujourd'hui. L'a-t-on canonisé trop vite ?
À Rome se tient le Synode sur la synodalité, une grande assemblée ayant pour but de réfléchir à l'avenir de l'Église catholique. La place des femmes au sein de l'organisation religieuse, l’ordination d’hommes mariés, la gouvernance… Plusieurs sujets d’importance y sont abordés. Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et participant à l'évènement, témoigne de l'avancée des discussions.
Le dominicain Jean-Paul Vesco est créé cardinal ce dimanche 8 décembre. Archevêque d’Alger depuis 2022, ce Français est étroitement lié au pays dont il a pris la nationalité en février 2023. "Pour moi c’est extraordinairement important. Ce n’est pas un nouveau cardinal français, c’est un nouveau cardinal algérien qui est créé."
Évêques, archevêques, cardinaux font tous partie de la Curie Romaine, c’est-à-dire de l'organe gouvernemental de l'Église catholique. S'ils assistent tous le Pape dans ses fonctions, leurs rôles et leurs statuts diffèrent.
Du 2 au 27 octobre prochains se tiendra la dernière phase du Synode sur l’avenir de l’Église. Une deuxième session de l’Assemblée générale des évêques devant permettre d’aboutir à une exhortation apostolique du Pape sur de nombreux sujets parmi lesquels l'ordination d'hommes mariés, l'ouverture du diaconat aux femmes ou encore la bénédiction des couples de même sexe... Mais qu’est-ce qu’un synode ? Quelles en sont les principales phases?
Ce jeudi 19 septembre 2024, le Vatican a publié, par le biais du dicastère de la foi, un document reconnaissant l’abondance des fruits spirituels liés au sanctuaire de Medjugorje, mais pas forcément sur le caractère surnaturel des apparitions et des voyants, pour lesquels elle ne se prononce pas.
De retour de sa tournée en Asie, le chef de l’Église catholique a admis que Rome était au courant des accusations d’agressions sexuelles visant le fondateur d’Emmaüs, au moins depuis la mort de ce dernier.
Il aura effectué une tournée digne d'un grand sportif. À 87 ans, le pape François est sur le point d'achever son plus long voyage depuis le début de son pontificat. Un séjour du 2 au 13 septembre, en Asie du Sud-Est et en Océanie, au cours duquel il aura livré un message d'ouverture au monde et d'amour fraternel.
Depuis lundi 29 juillet, quelques 50.000 jeunes sont rassemblées à Rome pour le 13e pèlerinage international des servants et servantes d’autel. Un évènement fédérateur pour ces milliers de témoins de l’Eucharistie, qui renforce leur engagement dans la vie de l’Église.
L'Abbé Pierre, figure emblématique de l'Église et fondateur du mouvement Emmaüs, est accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes pour des faits survenus entre la fin des années 70 et 2005. Patrick Goujon, prêtre jésuite et théologien, est l'auteur de Prière de ne pas abuser (ed. Seuil), un livre dans lequel il témoigne des agressions sexuelles dont il a été victime enfant, commises par un prêtre. Interrogé par Pierre-Hugues Dubois, Patrick Goujon souligne la nécessité de reconnaître l'ambivalence humaine même chez des figures de grande notoriété comme l'abbé Pierre, ainsi que l'importance pour l'Église de ne pas transformer les prêtres en icônes ou en figures de sainteté.
Dix jours nous séparent de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Avec le début de la trêve olympique le 19 juillet, les nations sont invitées à observer un cessez-le-feu mondial, symbole d'une fraternité retrouvée et d'un répit pour les conflits en cours. Interrogé par Pierre-Hugues Dubois, le membre fondateur de Holy Games et ancien directeur de L'Équipe, François Morinière revient sur cette initiative de l'Église catholique, demandée par le Comité international olympique.