JavaScript is required
Partager

Mission : fleurir en liturgie !

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 15 mai 2021
Qui sont ces petites mains discrètes qui fleurissent les églises ? Quelles sont les règles en la matière? Témoignages de paroissiennes et formatrices engagées en Haute-Savoie.
2020 la "Terre" d'une composition de Frère Didier à Tamié2020 la "Terre" d'une composition de Frère Didier à Tamié

ACTUALITé 
  • Le groupe œcuménique d’Annecy propose une célébration de prière pour l'Unité des Chrétiens ce jeudi . Les explications de Marie-Françoise Pradet, membre du groupe et déléguée à l'oecumenisme pour le diocèse d'Annecy
  • En bref : ça sent la reprise pour les lieux de retraite spirituelle et maison d’accueil chrétiennes du département !
  • "A la rencontre des chrétiens d’Orient" : une exposition à voir sur Internet.  Marielle Fontanilles, de l’Oeuvre d’Orient, nous en parle.

TABLE RONDE "MISSION : FLEURIR EN LITURGIE !"

Elles accompagnent les célébrations, elles donnent de la chaleur aux églises quand on y rentre pour se recueillir un instant ou pour visiter… Focus sur les fleurs aujourd’hui !
Des dizaines de femmes en Haute-Savoie créent des compositions florales pour la liturgie. Nous découvrons aujourd'hui les coulisses de ce travail et l'engagement de ces paroissiennes. 
Témoignent : 
- Marie-Louise Viguier. Elle est responsable diocésaine Fleurir en Liturgie, formatrice et engagée dans sa paroisse en Vallée-Verte
- Christiane Roguet.Formatrice, elle fleurit maintenant occasionnellement à Fillinges
- Emmanuelle Casier. Formatrice, elle crée des compositions dans la paroisse Saint-Jean aux Portes d'Annecy
Et aussi : 
- Hélène Chaumontet. Retraitée, engagée dans le fleurissement dans le bassin annécien
- Père Dieudonné Nsengimana. Curé de deux paroisses dans le Chablais, il raconte comment une composition lui a récemment inspiré une homélie
- Frère Didier, moine de Tamié. Il fleurit et forme à l'abbaye et nous éclaire sur toutes les notions théologiques qui sous-tendent les compositions. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.