JavaScript is required

Mobilisation à Bordeaux : Valérie Murat saura le 10 novembre si elle peut faire appel de sa condamnation

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 14 octobre 2021 - Modifié le 8 janvier 2024

La militante anti-pesticide, Valérie Murat, souhaite faire appel de sa condamnation à une amende de 125 000 euros pour dénigrement des vins de Bordeaux. Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) s'y oppose. La cour d'appel de Bordeaux rendra sa décision le 10 novembre 2021.

150 personnes se sont regroupées devant la cour d'appel de Bordeaux ce mercredi 13 octobre 2021150 personnes se sont regroupées devant la cour d'appel de Bordeaux ce mercredi 13 octobre 2021

Ce mercredi 13 octobre 2021 à Bordeaux, 150 personnes se sont réunies devant la cour d'appel et le tribunal de Bordeaux en soutien à Valérie Murat, porte-parole de l'association Alerte aux toxiques. Une mobilisation pour la liberté d’expression, ses soutiens ont réclamé un nouveau procès en appel pour la militante anti-pesticide.

 

 

Radiation de l'appel de Valérie Murat

 

Elle est l’un des visages les plus célèbres du combat contre les pesticides dans les vignes à Bordeaux. Il y a un an, Valérie Murat mettait en doute le label HVE sur des vins de Bordeaux (Haute Valeur Environnemental) montrant des traces de pesticides dans certains vins. Pour cela, le CIVB l'a attaqué, a gagné son procès et a fait condamner Valérie Murat à payer 125 000 euros d’amende pour dénigrement.

 

 

 

 

Problème après ce procès en première instance le CIVB s’oppose à ce que Valérie Murat fasse appel de sa condamnation demandant une radiation de l'appel de la militante bordelaise. La cour d'appel a elle décidé d'examiner le dossier et dira le 10 novembre si Valérie Murat peut faire appel.

 

De son côté, Valérie Murat explique se battre "pour la liberté d'expression" dans un combat qu'elle trouve "juste".

 

Son témoignage à écouter ici :

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.