Il y aura moins d’élèves à la rentrée prochaine dans les écoles du Morbihan. Une baisse démographique qui n’épargne pas l’enseignement catholique. Le réseau va perdre 20 postes et annonce 35 fermetures et 15 ouvertures de classes dans le premier degré.
Quelles perspectives pour la rentrée 2023 dans l’enseignement catholique du Morbihan ? Le réseau a publié, en fin de semaine dernière, sa carte scolaire. Les écoles privées ne sont pas épargnées par la baisse démographique. « Le nombre d’enfants de 3 à 10 ans, donc en âge d’être scolarisés en école maternelle et élémentaire, continue à diminuer de manière significative dans le Morbihan », note en introduction Armel Gillet, adjoint au directeur diocésain, responsable du service écoles. En raison de cette baisse prévisionnelle des effectifs, « mais aussi d’une redistribution des moyens au sein du réseau de l’enseignement privé sous contrat en France », 20 postes vont être supprimés dans le premier degré dans le Morbihan. « La préparation de la carte scolaire qui, comme chaque année, a fait l’objet d’une consultation des représentants des chefs d’établissement et des organisations syndicales des enseignants, et ensuite d’une concertation entre la direction diocésaine de l’Enseignement catholique et la direction des services départementaux de l’éducation nationale, fait apparaître environ 35 fermetures de classes pour une quinzaine d’ouvertures pour la rentrée 2023 », poursuit Armel Gillet.
Une situation particulière sur l’Ile de Groix
Au niveau de l’éducation inclusive, l’enseignement catholique annonce la fermeture d’un dispositif Ulis à Muzillac et une ouverture à Caudan. Objectif : l’accompagnement des élèves porteurs de handicap de ce secteur géographique.
Une situation particulière sur l’île de Groix : « dans le cadre d’un projet que nous souhaitons novateur, nous travaillons à la réorganisation de l’ensemble scolaire Saint-Tudy, composé de l’école et du collège, pour former un ensemble pédagogique de 5 divisions allant du cycle 1 au 4 (de la maternelle à la 3ème) », explique Armel Gillet.
A noter également, la fermeture de l’école Saint Joseph de Monterrein actuellement en regroupement pédagogique intercommunal avec l’école Saint Hervé de Caro qui, elle, va retravailler sur son projet d’établissement. De même, l’enseignement catholique prévoit la fermeture de l’école Notre Dame de Billio pour créer un RPI (regroupement pédagogique intercommunal) concentré avec l’école Sainte Anne de Guéhenno, mais cela avec possibilité de revenir éventuellement sur la décision, en fonction des prévisions réactualisées fin mai-début juin 2023.
Pour résumer, une carte scolaire donc difficile cette année, « il n’est jamais simple de rendre des postes, de faire accepter ces fermetures aux chefs d’établissements, aux enseignants et aux parents », commente Armel Gillet. Pour l’adjoint au directeur diocésain responsable du service écoles « il faut garder espoir pour demain et travailler sur des projets porteurs au service des enfants qui nous sont confiés. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !