JavaScript is required

Mort de J. Chirac : réaction des personnalités lyonnaises

Un article rédigé par Rédaction RCF Lyon - RCF Lyon,  - Modifié le 26 septembre 2019
Dominique Perben, Pierre Orsi, Laurent Wauquiez... Les personnalités lyonnaises réagissent à notre micro et sur les réseaux sociaux au décès de Jacques Chirac.
INRA, DIST, Jean Weber - Jacques Chirac au salon de l'agriculture en 1990INRA, DIST, Jean Weber - Jacques Chirac au salon de l'agriculture en 1990

Le décès ce jeudi 26 septembre de l'ancien président de la République à l'âge de 86 ans a provoqué de nombreuses réactions dans tout le pays.

Joint par RCF Lyon, Dominique Perben, ancien candidat à la mairie de Lyon et trois fois ministre sous la présidence de Jacques Chirac a voulu saluer "la dimension humaine, la chaleur, la sympathie" d'un homme qu'il a connu pendant 40 ans. Vous pouvez écouter sa réaction en intégrale ici :

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a également réagi à notre micro. Il rend hommage à un homme "amoureux de l'agriculture" qui a porté pour tout une génération "une image de la politique".

Le chef Pierre Orsi a cuisiné pour Jacques Chirac lors du G7 à Lyon en 1996. Il salue un "grand bonhomme" et raconte quelques anecdotes sur le président français. Il répondait à Jean Baptiste-Cocagne.

Le maire de Lyon Gérard Collomb a réagi sur Twitter et dans un communiqué en évoquant le "profond respect" qu'il avait pour l'homme d'État qu'était Jacques Chirac.

Réaction sur Twitter également pour le président de la Métropole David Kimelfeld qui a souligné l'engagement écologique de l'ancien Président de la République en reprenant un extrait célèbre de l'un de ses discours "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.