JavaScript is required

Mort de Jean-Claude Gaudin: le maire catholique qui parlait aux autres religions

Un article rédigé par Rédaction - RCF, le 22 mai 2024 - Modifié le 27 mai 2024

Maire de Marseille pendant 25 ans, Jean-Claude Gaudin s'est éteint ce lundi 20 mai. Ce catholique pratiquant ne cachait pas sa foi et l’affichait volontiers. Il avait également saisi le rôle du religieux et de l’interreligieux en politique.

Jean-Claude Gaudin, décédé à l'âge de 84 ans, ne cachait pas sa foi catholique ©Robert PoulainJean-Claude Gaudin, décédé à l'âge de 84 ans, ne cachait pas sa foi catholique ©Robert Poulain

Jean-Claude Gaudin est mort un lundi de Pentecôte. Il a succombé à une crise cardiaque ce 20 mai 2024 dans sa résidence secondaire de Saint-Zacharie dans le Var, à l'âge de 84 ans. De nombreux élus ont relevé le symbole, à commencer par Renaud Muselier, président de la Région Sud, réagissant sur X au décès de celui dont il fut le premier adjoint :

Je reconnais bien là sa complicité avec le seigneur, lui qui était si chrétien, de partir un jour si saint, si sacré !

Un catholique pratiquant

Jean-Claude Gaudin n’hésitait pas à afficher sa foi catholique. Si bien que le maire actuel de Marseille, Benoît Payan y a fait référence lors de l’hommage républicain organisé mardi soir à l’Hôtel de ville :

Son inclinaison pour le fait religieux n’était un secret pour personne, et a profondément marqué son histoire et son engagement. Il a présidé aux destinées de Marseille avec la certitude qu’il était protégé par sa foi et par l’Éternel, et peut-être n’avait-il pas tout à fait tort. 

Mais ces derniers mois, Jean-Claude Gaudin avait plus de mal à se déplacer pour se rendre à l’Église, confie Catherine Pila, présidente du groupe d’opposition de droite « Une volonté pour Marseille » au Conseil municipal :

Il regrettait ces derniers temps de ne plus pouvoir aller à l’église, ne plus pouvoir communier. Et il me disait en riant : La messe maintenant, je la suis à la télé ! 

Un maire attaché au dialogue entre les communautés religieuses

La venue du pape François les 22 et 23 septembre 2023 l’avait quand même réjoui. Jean-Claude Gaudin a notamment participé au temps de prière interreligieux pour les migrants morts en Méditerranée auprès du souverain pontife. Il s’était confié sur l’antenne d’RCF à quelques heures de l’arrivée du pape :

Depuis de nombreuses années, nous écrivions régulièrement moi, maire de Marseille, et l’archevêque de Marseille au Saint Père en lui disant : Venez un jour à Marseille ! C’est un symbole, une ville mosaïque avec toute sortes de communautés, un pluralisme total. 

Jean-Claude Gaudin avait aussi compris l’importance de l’interreligieux ou plutôt de « l’intercommunautaire » comme il préférait le formuler. Il a longtemps présidé Marseille espérance, une invention de son prédécesseur qui réunit les différents représentants religieux de la ville, chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes, autour de la figure du maire, pour porter ensemble des messages de paix. Il en avait d’ailleurs encore la charge jusqu’à sa mort. Benoît Payan lui ayant laissé ce rôle-là en tant que maire honoraire.

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney a collaboré avec lui au sein de Marseille espérance alors qu’il était président du Consistoire protestant de l’arc phocéen de 2000 à 2005. Il a ressenti l’engagement du maire comme étant plus que de la simple communication :  

Il avait compris que cette ville si particulière qu’est Marseille est composée de communautés issues de religions, qui constituent une mosaïque enrichissante. (…) Il avait une vraie vision politique de Marseille, de cette diversité qui peut être explosive, mais qui peut aussi être enrichissante et surtout apaisée. 

Une veillée de prière et d’hommage ce mercredi soir à 18h30 à l’église de Mazargues, avec la possibilité de se recueillir autour du défunt.

Les obsèques de Jean-Claude Gaudin auront ensuite lieu ce jeudi à 15h en la cathédrale de La Major à Marseille. La messe sera présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Vous pourrez la suivre en direct sur Dialogue RCF.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.