24 personnes sont mortes à la suite d’un accident de la route en 2022 dans l'Orne. Des accidents mortels découlant de comportements risqués au volant. Conduite en état d'ivresse, excès de vitesse etc. Des chiffres deux fois supérieurs à la moyenne nationale.
Excès de vitesse, consommation d'alcool et de stupéfiant, téléphone au volant... Les comportements à risques sont la première cause de mortalité sur la route en 2022 dans l’Orne. Dans l’Orne 24 personnes sont mortes sur la route en 2022. Ce qui représente huit personnes pour 100 000 habitants. Deux fois plus que la moyenne nationale.
Le nombre d’accidents a lui aussi augmenté dans l’Orne. Ces chiffres inquiètent les autorités. Et les automobilistes ne sont pas les seules victimes de ces accidents : 40 % des victimes sont des cyclistes, des piétons ou des motards. Un tiers des accidents mortels sont causés par un excès de vitesse. L'alcool et les stupéfiants causent un quart des morts sur les routes ornaises.
Pour tenter de réduire les accidents de la route, la préfecture de l'Orne met en place sept nouveaux radars sur des routes départementales d’ici au mois de mars où de nombreux accidents ont été recensés. Trois nouveaux entre Gacé et l'Aigle, deux entre Mortagne-au-Perche et l’Aigle et un entre la Ferté-Macé et Flers. Environ 20 % des 3 561 excès de vitesse sont relevés à 40 km/h de plus que la limitation autorisée.
Toujours côté répression, les forces de l'ordre continuent les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants. En 2022, les policiers et gendarmes ont constaté une plus forte positivité dans les contrôles de stupéfiants que ceux concernant l’alcoolémie. Le préfet, Sébastien Jallet, compte sur des tests salivaires « bon marché et efficaces » pour accentuer la sécurité routière dans ce domaine.
Il compte également sur la prévention auprès de la jeunesse pour prévenir des mauvais comportements. Animations avec l’EPIDE, distribution d’un jeu de l'oie sur la sécurité routière et promotion de la figure du « Sam », la personne qui ne boit pas, dans les festivals.
Tous les jours la rédaction de RCF Basse-Normandie vous présente le journal local bas-normand de 8h01.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !