Après Octobre Rose, le mois dédié au cancer du sein, Movember est dédié aux cancers masculins. On en parle moins, pourtant le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme et le cancer des testicules, s'il est plus rare, concerne un public jeune qui ne va pas forcément se faire dépister.
Contraction de Moustache et November cette initiative nous vient d'Australie. Créé en 2003, Movember sensibilise à la santé masculine et aux cancers chez l'homme.
Le Dr. Géraldine Pignot, chirurgien en oncologie urologique à l'Institut Paoli-Calmettes à Marseille rappelle l'importance d'en parler, d'oser mettre des mots sur un sujet qui peut être tabou et surtout d'aller se faire dépister au moindre symptôme inquiétant.
Le cancer de la prostate est la troisième cause de décès chez l'homme. Le cancer des testicules, plus rare, concerne un public jeune, 30 ans en moyenne, qui n'a pas tendance à se faire dépister.
Le dépistage des cancers en général a été fortement impacté par la crise sanitaire. Un dépistage précoce offre beaucoup plus de chances de guérison, alors pourquoi ne pas prendre rendez-vous à l'occasion de Movember ?
Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions à Marseille et en Provence.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !