Nous voici en effet le premier mai et la tradition veut que l'on offre alors un brin de la plante de l’hémisphère Nord tempéré du « Genre Convallaria, de la famille des liliacées ». Bon, oublions la botanique et soyons romantique : voici donc un brin de muguet.
En fait « liliacées » vient du bas latin liliaceus, qui vient de lilum, le lis. Et c’est un mot curieux, enregistré dans nos dictionnaires comme féminin pluriel, même si dans le fond rien ne m’interdit de dire « une » liliacée. Et les liliacées sont en principe des plantes arborescentes, à bulbe ou à rhizome, tantôt ornementales, c’est le cas du lis, de la tulipe ou du muguet, tantôt alimentaire, et c’est le cas de l’ail, de l’asperge et du poireau qui font partie des liliacées alimentaires. Bon, d’accord, ce n’est pas très élégant d’offrir un bouquet de têtes d’ail ou d’asperges, ou une botte de poireaux, le 1er mai. On préfère le muguet, avec ses clochettes.
Le muguet qui tout de même fait partie du genre convallaria, c’est son nom en latin et plus précisément le Convallaria Majalis, traduisons le muguet de mai. Au reste, chez Littré, on retrouve la convallaire, définie comme un terme de botanique, convallaire de mai, explique Littré, « dite aussi muguet, lis de mai et lis des vallées ». Vallée, c’est au reste le sens du mot convallis en latin. Donc, ce matin, offrons un brin de convallaire, de muguet, de lis de mai ou de lis des vallées. Bon après ce détour par la botanique, passons tout de même au mot muguet. D’où vient-il ? Sans doute du bas latin muscum, désignant la substance très odorante et le parfum qu’on en tire, le musc qui aurait donc donné à la fin du IXe siècle le mot « mugue », à l’origine du mot musc et muscade. Et muguette, muguet le t se prononçant jadis serait une altération de la muscade, à cause du parfum de la fleur. Et autrefois on a aussi appelé muguet, les jeunes hommes cherchant à plaire en se parfumant notamment à l’excès, d’où ce surnom de « muguet ».
Et l'origine du muguet du premier mai, la voici : en 1561, c’est Charles Ier qui aurait offert un brin de muguet comme porte-bonheur à ses courtisans. Puis on associa au début du XXe le brin de muguet qui pousse au mois de mai à la Fête du travail, et c’est en 1932 que la vente du muguet commença dans les rue de Nantes, région de production du muguet. Grande tristesse cependant si on limite l’achat des brins de muguet au 1er mai. Poursuivons… et plantons-en dans nos jardins !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !