Vous pourrez aller voter dimanche, pour le premier tour des élections municipales. C’est ce qu’a confirmé jeudi 12 mars dernier le président de la République, dans une intervention télévisée destinée à annoncer les nouvelles mesures contre l’épidémie de coronavirus. Les élections sont maintenues, certes, mais les consignes sanitaires seront un élément indispensable du scrutin.
L’objectif pour les autorités est double : permettre aux électeurs de se rendre aux urnes pour accomplir leur devoir de citoyen, mais également éviter de nouvelles contaminations, et donc une propagation de l’épidémie de Covid-19 pendant le round électoral. Pour cela, plusieurs mesures seront prises par les municipalités, dans les différents bureaux de vote. Illustration à Toulon, avec un reportage de Thibault Sarrazin.
Tout d’abord, des distributeurs de gel hydroalcoolique seront installés devant les bureaux de vote pour permettre à chacun d’y pénétrer les mains propres. Plus qu’une recommandation, presque une obligation, les électeurs devront donc se laver les mains à l’entrée de l’isoloir. Une consigne qui sera clairement indiquée par une affiche placardée sur les portes.
A l’intérieur des bureaux de vote, les gestes-barrière seront également de mise. Pas besoin de serrer la main à son voisin d’isoloir, ou aux assesseurs. En cas de quinte de toux, privilégiez sa manche ou son coude. Il est autorisé par ailleurs de venir avec son propre stylo, pour signer le cahier d’émargement, et même venir avec vos propres bulletins de vote, que vous recevrez dans votre boîte aux lettres avant dimanche.
Bien évidemment, les bureaux de votes seront intégralement nettoyés à l’issue du premier tour, pour permettre aux électeurs de s’y rendre de nouveau, le 22 mars prochain, pour le second tour !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !