Le célèbre festival retrouve enfin sa place sur l’esplanade d’Aix-les-Bains après deux années d’absence ! Au programme : 5 jours de festivités et plus de 70 artistes (Clara Luciani, Vianney, Angèle, Simple Minds, Benjamin Biolay, Zucchero...). Retour sur les derniers préparatifs de cette 20e édition qui mobilise plus de 1000 personnes.
Le plus grand festival pop-rock de la région Auvergne-Rhône-Alpes signe son grand retour cette semaine à Aix-Les-Bains ! A J-1, dans les coulisses du festival, toute l’équipe organisatrice s’affaire aux derniers réglages avant d’ouvrir le site aux festivaliers.
Si certaines années les montages des structures avaient pris du retard, tout semble prêt cette fois-ci. Les 3 scènes (Montagne, Lac et Korner) sont sur pied et les stands prennent forme sous un soleil de plomb.
"Tout sera prêt pour le jour-J" assure Jeanne Duncat, membre de l'équipe organisatrice du festival.
Cette édition est synonyme de retrouvailles comme le souligne le slogan bien visible sur les affiches : "Vous nous avez manqué !".
Retrouvailles aussi pour les 1000 personnes qui travaillent sur le site. Dans les équipes techniques, certains sont là depuis la première édition en 2002 et pour d’autres c’est une première. L’occasion de partager son expérience et de former les nouveaux mais surtout de se retrouver avec le sourire.
Un sentiment partagé par Alexandre Caponi, le responsable son du festival.
De la joie bien sûr mais surtout du soulagement de pouvoir enfin ouvrir le festival après deux années d’annulation. En 2021, le gouvernement avait interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes debout. A contre-coeur, le pôle organisation de Musilac avait dû annuler le festival, au dernier moment. Cette année, le suspens était à son comble, surtout avec les rebonds épidémiques de ces derniers mois.
Toute l’équipe organisatrice, dont fait partie Jeanne Duncat, a dû apprendre à travailler dans l’incertitude.
Musilac remet en place ses navettes gratuites et plusieurs départs sont proposés d’Aix-Sud, Aix-Nord ou encore Chambéry. Des bus rouleront de 14h à 20h30 tous les jours, puis de 23 heures jusqu’à 30 minutes après le dernier concert. Toute la programmation est à retrouver sur le site : https://www.musilac.com/
Nouveauté cette année dans un contexte où les cas de piqûres au GHB se multiplient : Musilac expérimente Safer, une application pour lutter contre toute forme de harcèlement. Trois niveaux d’alerte sont proposés à l’utilisateur de l’application : la gêne, le danger et le niveau intermédiaire, si la victime sent que la situation pourrait dégénérer. 25 bénévoles sont formés et prêts à intervenir en cas de problème dans le périmètre du festival.
Du 6 au 10 juillet, plus de 30 000 festivaliers seront présents chaque jour sur le site. Et pour cette édition des retrouvailles, le beau temps sera au rendez-vous !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !