C’est une nouvelle étape importante dans le processus de croissance du projet Urbanloop à Nancy, système inédit de mobilité douce en milieu urbain. Aujourd’hui, Urbanloop lance la production industrielle de ses capsules pour les tester aux JO de Paris.
C’est une véritable innovation dans le secteur des mobilités. Initié en 2017, le projet Urbanloop a vu le jour à Nancy, fruit du travail d’étudiants ingénieurs de l’Université de Lorraine. Ce système inédit de mobilité douce permettra aux usagers de se déplacer en milieu urbain au sein de capsules individuelles. Ces capsules, pilotées par intelligence artificielle, rouleront sur des rails interconnectés, indépendants du reste de la circulation. Un mode de transport peu énergivore.
Aujourd’hui, Urbanloop lance la production industrielle de ses capsules, en partenariat avec l’entreprise locale Cini à Tomblaine. En 2023, 14 véhicules sortiront des ateliers de l'entreprise. Deux d’entre eux serviront à effectuer des tests d'homologation. Les douze autres capsules seront expérimentées au Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une première boucle devrait entrer en service à Nancy en 2026. Pour cela, 40 capsules seront nécessaires
Retrouvez l’interview de Jean-Philippe Mangeot, directeur du projet Urbanloop.
3 questions posées à des acteurs de la vie politique ou culturelle en Lorraine sur une problématique ou un événement local à venir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !