JavaScript is required

Nice: après le cancer, se relever

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 18 septembre 2023 - Modifié le 18 septembre 2023

On a visité l'Institut Mozart: un soulagement à venir pour les 40 000 patients suivis dans les Alpes-Maritimes pour un cancer. Le lieu respire le calme et a été pensé pour être le plus bienveillant. 

L'une des salles de l'Institut Mozart - ici pour les soins sur l'image de soi - Photo RCFL'une des salles de l'Institut Mozart - ici pour les soins sur l'image de soi - Photo RCF

Se remettre d'un cancer, c'est aussi une étape. Une fois guéris, les patients sont fragilisés par des séquelles qui restent plusieurs mois voire plusieurs années. A Nice, l'institut Mozart ambitionne un accompagnement de ceux qui sortent d'un traitement lourd. 

 

 

Pour faciliter cet accompagnement tout est gratuit. Un choix assumé par le Département des Alpes-Maritimes et le Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne. Ce sont les fondateurs de ce projet original installé dans un immeuble du centre-ville de Nice sur 950m². Un endroit aménagé façon "cocooning" avec trois missions: accompagnement, sensibilisation, échange et partage avec des professionnels. 

 

 

Le lieu est géré par 25 personnes, tous sont des professionnels de santé. Ils permettent des partages d'expériences, des informations sur le dépistage, des ateliers de réflexologie... Ce 18 septembre 20023, jour de l'ouverture, sont proposés des ateliers ORL, des ateliers sur l'hormonothérapie, des cours de socio-coiffure... 

 

 

Le lieu est complet, et se veut apaisant. Tout est bien pensé, poussez la porte. 

 

 

Si vous êtes en traitement ou après traitement d'un cancer, vous pouvez venir librement à l'Institut Mozart: 

Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le jeudi jusqu'à 20h)

17 avenue Auber (stations de tramway Jean-Médecin Ligne 1 et 2 sont les plus proches. La ligne 38, arrêt Mozart.)

institutmozart@departement06.fr

 

 

RCF

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.