On a visité l'Institut Mozart: un soulagement à venir pour les 40 000 patients suivis dans les Alpes-Maritimes pour un cancer. Le lieu respire le calme et a été pensé pour être le plus bienveillant.
Se remettre d'un cancer, c'est aussi une étape. Une fois guéris, les patients sont fragilisés par des séquelles qui restent plusieurs mois voire plusieurs années. A Nice, l'institut Mozart ambitionne un accompagnement de ceux qui sortent d'un traitement lourd.
Pour faciliter cet accompagnement tout est gratuit. Un choix assumé par le Département des Alpes-Maritimes et le Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne. Ce sont les fondateurs de ce projet original installé dans un immeuble du centre-ville de Nice sur 950m². Un endroit aménagé façon "cocooning" avec trois missions: accompagnement, sensibilisation, échange et partage avec des professionnels.
Le lieu est géré par 25 personnes, tous sont des professionnels de santé. Ils permettent des partages d'expériences, des informations sur le dépistage, des ateliers de réflexologie... Ce 18 septembre 20023, jour de l'ouverture, sont proposés des ateliers ORL, des ateliers sur l'hormonothérapie, des cours de socio-coiffure...
Le lieu est complet, et se veut apaisant. Tout est bien pensé, poussez la porte.
Si vous êtes en traitement ou après traitement d'un cancer, vous pouvez venir librement à l'Institut Mozart:
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le jeudi jusqu'à 20h)
17 avenue Auber (stations de tramway Jean-Médecin Ligne 1 et 2 sont les plus proches. La ligne 38, arrêt Mozart.)
institutmozart@departement06.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !