Nice
Sharelock, c'est le nouveau réseau de cadenas partagés de la ville de Nice. 700 cadenas connectés à une application mobile pour garer son vélo en toute sécurité.
"Il y a ceux qui continueront sur les emplacements gratuits et ceux qui prendront les emplacements payants pour plus de sécurité," annonce Gaël Nofri, adjoint à la circulation, ce lundi 4 juillet.
Devant un des 700 cadenas connectés de Nice Jean-Marie essaye d'accrocher son vélo : "l'utilisation me paraît pratique" dit-il. Pour pouvoir bénéficier des cadenas il faut s'inscrire sur une application mobile. "Sur son application mobile le cycliste indique sa destination. Il voit tous les cadenas disponibles près de sa destination. Puis, il peut réserver son cadenas jusqu'à une heure à l'avance," explique Nicolas Louvet le co-fondateur de Sharelock.
"Pour l'instant je ne sais pas si je vais les utiliser tous les jours, ça me fait bizarre de payer pour garer mon vélo" avoue Jean-Marie, cycliste et bénévole de Nice à Vélo.
En effet, pour pouvoir bénéficier des cadenas il faut payer 10 euros par mois. 8 euros si on a un abonnement à Lignes d'Azur (tram et bus). Sinon, c'est 50 centimes la cession de 24 heures.
En France, un vélo sur cinq se fait voler tous les jours, alors la mairie de Nice promet une sécurité optimale. Si toutefois le vélo est dérobé, la Ville s'engage à rembourser à hauteur de 200 euros.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !