Le Palais Lascaris invite l'artiste niçoise Eve Pietruschi jusqu'au 9 janvier 2023. En s'appropriant le lieu, elle nous fait découvrir (à nouveau) ce musée du Vieux-Nice. Une deuxième exposition nous rappelle l'omniprésence de la fleur.
Je pense aux fleurs,
Qui sont parfaites, Qui n'ont pas d'autres rôles que de l'être.
Voilà du Clara Luciani, dans le texte. Une preuve, parmi d'autres, que les fleurs sont notre quotidien. En fait, elles nous fascinent tous, on les offre à ceux que l'on chérit, on les trouve sur nos vêtements, on les dessine. Il suffit de se plonger dans des archives et dans des collections des musées pour se rendre compte que cela ne date pas d'hier. Mais nous n'avons pas accès aux collections. En revanche, Elsa Puharré, conservatrice du patrimoine et directrice du Palais Lascaris, oui.
Voici alors "Fleuraisons Baroques": une exposition d'éléments floraux et végétaux. "L'idée c'était de montrer la fleur dans les arts décoratifs", le regard du visiteur sera alors attiré "par un cadre qui présente de nombreuses fleurs" et les faïences de Sèvres, de Marseille et de Moustiers-Sainte-Marie.
Eve Pietruschi a "pris le temps" de placer son regard sur le Palais Lascaris et installe sa collection, ses installations autour des plantes, des empreintes de plantes. La signature de l'artiste niçoise, c'est l'Artemisia (l'armoise) "souvent retrouvée dans les cueillettes". "Quand j'ai invité Eve, on a souhaité un travail in situ, avec le bâtiment, son histoire, son architecture et dans les collections permanentes du Palais Lascaris (présentées au 2ème étage)" explique Elsa Puharré.
Alors montez, suivez les fleurs au plafond, admirez les harpes, observez les tapisseries d'Aubusson et laissez vous entraîner dans le tourbillon des fleurs installées par Eve Pietruschi.
Infos Pratiques
Artemisia: œuvres d'Eve Pietruschi & Fleuraisons Baroques. Jusqu'au 9 janvier 2023 dans le cadre de la Biennale des Arts de Nice.
Palais Lascaris: ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.
15, rue Droite. Nice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !