Le maire de Nice a dit stop aux croisières dans la baie de Villefranche-sur-Mer. La Métropole va arrêter cette activité touristique. une victoire estime le groupe d'opposition Les Ecologistes.
C'est une surprise qui a été annoncée lors de la soirée de questions réponses dédiée aux Amis du Maire de Nice. Christian Estrosi a annoncé que les grands paquebots de croisière seront bientôt "persona non grata" sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur. "Les croisières qui polluent, qui déversent leur clientèle low cost qui ne consomme rien mais laissent leurs déchets derrière eux, eh bien je le dis: ces croisières n’ont pas leur place chez nous" dit Christian Estrosi.
Le président de la Métropole Nice Côte d'Azur précise le calendrier lors d'un "micro tendu" avec la presse par la suite. Il souhaite que Nice soit "débarrassée des bateaux de croisières dès le 1ᵉʳ juillet 2025" et compte bien remettre en cause les dates de croisières déjà prévues. Par ailleurs, un arrêté en ce sens sera mis en place.
Pour l'élue d'opposition Les Ecologistes Juliette Chesnel Le Roux, "c’est une immense victoire pour les écologistes et pour toutes celles et ceux qui se battent depuis des années pour la préservation de l’environnement" qui y voit "un tournant décisif pour la qualité de vie, la santé publique et la protection de nos écosystèmes marins". La décision annoncée par le président de la métropole est en effet demandée depuis plusieurs années par le groupe Les Ecologistes. La décision arrive seulement quelques mois avant le grand sommet des océans prévu à Nice, début juin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !