Figure de l'aide aux migrants, Teresa Maffeis est morte, vendredi 4 février, à l'âge de 73 ans. Son cercueil est exposé à Nice jusqu'au vendredi 11 février.
A Nice au 42 boulevard Saint-Augustin, un des salons de l'Athanée est décoré en vert. A l'intérieur le cercueil de Teresa Maffeis, figure du militantisme niçois, décédée le vendredi 4 février 2022. Le salon est à son image : une vingtaine de photographies de la septuagénaire sur des pancartes de militants, un diaporama et trente de ses chansons préférées. "C'était quelqu'un qui adorait la fête, dès qu'il y avait un peu de musique elle partait rire et danser", se souvient Guy Ouillon, son époux.
Luttes culturelles, politiques ou sociales, pendant 50 ans, celle que l'on surnomme la dame en verte, s'est battu contre toutes formes d'injustices. Très engagée dans l'aide aux migrants, cette énergie lui est venue de son enfance de petite fille née dans une famille d'immigrés italiens. "Elle me racontait les injustices qu'avaient vécu son père au travail, puis, sa soeur et elle, à l'école. Elle me disait qu'à l'époque les italiens étaient traités comme les africains maintenant, avec du mépris et de l'humiliation," raconte Guy Ouillon.
Teresa Maffeis était de tous les combats, toujours prête à lutter contre l'injustice.
— David Nakache (@DavidNakache) 4 février 2022
Après Cathie Lipszyc et Hubert Jourdan c'est une nouvelle part de l'âme de nos luttes citoyennes qui s'en va.
Pour elle, pour eux, pour tous ceux qu'il y aura à aider, ne cessons pas de lutter pic.twitter.com/lmUMOXaQaP
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !