Ce mardi 15 novembre, la Ville de Nice vient de lancer un dispositif "test". Beaucoup de demandeurs refusent leur logement social, une fois accordé. L’objectif est de donner une plus grande visibilité aux offres de logements sociaux.
Près de 17 000 personnes recherchent un logement social à Nice. "Choisir plutôt qu'imposer", c'est ce qu'a décidé de mettre en place la ville de Nice, en créant un dispositif "test". Le but : lutter contre les refus des demandeurs. Nice possède 26 300 logements sociaux et près de 70 % de la population est éligible.
Comme pour tous les logements sociaux, il faut être de nationalité française et ne pas dépasser un certain plafond. Il faut se rend sur nice.fr . Pour le moment, six annonces de T1 proposées.
Les appartements proposés font 40 m². Les demandeurs ont un temps imparti pour faire leur demande. Il faut renseigner son nom, prénom, adresse, mail et motif de la demande. La candidature est directement envoyée à la ville de Nice, qui va la proposer au bailleur. Qui décidera ? C'est la commission d’attribution qui a le mot de la fin.
C'est la loi Alur qui permet à la ville de Nice de pouvoir tester ce dispositif. Pour le moment seuls des appartements de type 1 sont proposés à la location. Le "test" va durer jusqu'en juin 2023.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !