JavaScript is required

Nice: les jeunes écologistes enquêtent sur le marché de l’immobilier étudiant

Un article rédigé par Cyprien Michel - RCF Nice Côte d'Azur, le 20 septembre 2024 - Modifié le 20 septembre 2024

Les jeunes écologistes de la ville de Nice ont présenté ce mercredi 16 septembre une enquête sur le marché immobilier des étudiants. Sans surprise, dans la seconde ville la plus chère de France, trouver un logement devient une mission quasiment impossible.

1650 euros par mois: le prix pour un 57m² à Nice - RCF1650 euros par mois: le prix pour un 57m² à Nice - RCF

650 euros, c’est le prix d’entrée de gamme pour un appartement étudiant à Nice selon l’enquête des jeunes écologistes de Nice. « À ce prix-là, en plus, vous vivez avec des cafards », rie jaune un collaborateur de Juliette Chesnel, chef de l’opposition à la mairie. La situation pour les étudiants à Nice est de plus en plus difficile. Entre 40 % et 60 % de leur budget est consacré aux logements, c’est deux à trois plus élevé que la moyenne nationale.

Enquête fouillée

Pour réaliser cette étude, les jeunes militants se sont rapprochés des étudiants et des agences immobilières, mais pas seulement puisque les CROUS ont également été sondés. Il en résulte que l’offre de résidences étudiantes à Nice est bien en dessous de celle nationale, représentant 8 % du parc étudiant contre 16 % pour la moyenne française.

Les écologistes veulent de l’action politique

"On veut éviter que Nice ne soit fréquentée uniquement par des étudiants fortunés” revendique Juliette Chesnel. Pour que son vœu se réalise, la chef de l’opposition réclame plusieurs actions : La construction de bâtiments CROUS supplémentaires, mais aussi leur rénovation, la limitation des Air Bnb de façon efficace, mais aussi le plafonnement des prix. Cette dernière mesure a déjà été soumise au
maire de Nice, Christian Estrosi mais l’avait refusé début 2024. Juliette Chesnel garde espoir : “À force de le demander, peut-être que nous l’obtiendrons”.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.