“En route avec Espérance.” Du 26 au 29 septembre 2024, le pape François se rendra en Belgique, pour diffuser un message de renouveau et d'optimisme, à l’occasion du 600ème anniversaire de la KU Leuven, l’université catholique néerlandophone.
Le souverain pontife, qui échangera avec les étudiants chrétiens belges lors de cette visite, rencontrera également les responsables religieux locaux et présidera une messe au stade Roi Baudouin.
RCF se mobilise pour vous faire vivre cet événement apostolique inédit.
Après une tournée hors norme en Asie et en Océanie, le pape François se rendra en Belgique du 26 au 29 septembre 2024, à l’occasion du 600ème anniversaire de la KU Leuven, l’université catholique néerlandophone belge. Une visite placée sous le signe du renouveau et de l’optimisme comme l’annonce le slogan de l’évènement : “En route avec Espérance”.
Dévoilé en juillet dernier par le Vatican, le programme officiel du chef de l'Église catholique s’annonce chargé.
Le pape François qui aura effectué une visite d’une journée au Luxembourg à la veille de son arrivée en Belgique, atterrira à la base aérienne de Melsbroeck jeudi 26 septembre en soirée. Des chrétiens pourraient être présents pour l’accueillir, a indiqué Tommy Scholtes, porte-parole des évêques belges. L'Église belge entend ainsi montrer qu’elle est au rendez-vous de la visite pontificale.
Le pape François débutera son séjour vendredi 27 septembre par la rencontre des autorités officielles du pays. Le souverain pontife effectuera une visite de courtoisie au roi des Belges au Château de Leaken ,à Bruxelles, puis s’entretiendra avec le premier ministre démissionnaire Alexander De Croo.
La visite du pape s’inscrivant notamment dans le cadre du 6ème centenaire de la “Katholieke Universiteit Leuven”, celui-ci rencontrera les professeurs et les élèves de l’établissement néerlandophone à vendredi 27 septembre, pour un échange quant à l'engagement de l'université envers les personnes les plus vulnérables de la société, en particulier les réfugiés.
Une rencontre avec les étudiants de Louvain-La-Neuve est également prévue samedi 28 septembre. Placé sous le signe de la transition écologique, ce rendez-vous sera l’occasion de mettre en lumière les avancées scientifiques et les actions engagées par l’UC Louvain.
À l’occasion de la visite du pape, le Hope Happening ressemblera la jeunesse chrétienne belge samedi 27 septembre. L'événement débutera par un pèlerinage vers Bruxelles et se poursuivra avec un festival d'activités, auquel participera notamment Padre Guilherme, le prêtre DJ qui avait marqué les esprits lors des JMJ de Lisbonne. Une prière pour la paix et l'espoir clôturera cette journée.
Durant son séjour, le chef de l’Église catholique accordera aussi du temps aux responsables religieux locaux. Le Saint-Père rencontrera évêques, prêtres et diacres, à la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg samedi 27 septembre dans la matinée, puis s’entretiendra en privé avec les membres de la compagnie de Jésus au Collège Saint Michel à Bruxelles dans l’après-midi.
Le Pape François s’entretiendra également avec 15 personnes victimes d'abus sexuels. Cet échange pastoral se déroulera en toute discrétion. L'Église ne désire en effet pas communiquer sur cette rencontre avant qu'elle n'ait lieu, afin de préserver un climat d'écoute et de rencontre.
Dimanche 29 septembre, dernier jour de sa visite, le pape François présidera une messe géante au stade Roi Baudouin à 10h. Afin que les 40 000 à 50 000 fidèles de toutes nationalités puissent tous suivre l'événement, des écrans géants seront installés aux alentours du stade. La famille royale belge a annoncé qu’elle sera également présente lors de cette célébration.