“En route avec Espérance.” Du 26 au 29 septembre 2024, le pape François se rendra en Belgique, pour diffuser un message de renouveau et d'optimisme, à l’occasion du 600ème anniversaire de la KU Leuven, l’université catholique néerlandophone.
Le souverain pontife, qui échangera avec les étudiants chrétiens belges lors de cette visite, rencontrera également les responsables religieux locaux et présidera une messe au stade Roi Baudouin.
RCF se mobilise pour vous faire vivre cet événement apostolique inédit.
Après une tournée hors norme en Asie et en Océanie, le pape François se rendra en Belgique du 26 au 29 septembre 2024, à l’occasion du 600ème anniversaire de la KU Leuven, l’université catholique néerlandophone belge. Une visite placée sous le signe du renouveau et de l’optimisme comme l’annonce le slogan de l’évènement : “En route avec Espérance”.
Dévoilé en juillet dernier par le Vatican, le programme officiel du chef de l'Église catholique s’annonce chargé.
Le pape François qui aura effectué une visite d’une journée au Luxembourg à la veille de son arrivée en Belgique, atterrira à la base aérienne de Melsbroeck jeudi 26 septembre en soirée. Des chrétiens pourraient être présents pour l’accueillir, a indiqué Tommy Scholtes, porte-parole des évêques belges. L'Église belge entend ainsi montrer qu’elle est au rendez-vous de la visite pontificale.
Le pape François débutera son séjour vendredi 27 septembre par la rencontre des autorités officielles du pays. Le souverain pontife effectuera une visite de courtoisie au roi des Belges au Château de Leaken ,à Bruxelles, puis s’entretiendra avec le premier ministre démissionnaire Alexander De Croo.
La visite du pape s’inscrivant notamment dans le cadre du 6ème centenaire de la “Katholieke Universiteit Leuven”, celui-ci rencontrera les professeurs et les élèves de l’établissement néerlandophone à vendredi 27 septembre, pour un échange quant à l'engagement de l'université envers les personnes les plus vulnérables de la société, en particulier les réfugiés.
Une rencontre avec les étudiants de Louvain-La-Neuve est également prévue samedi 28 septembre. Placé sous le signe de la transition écologique, ce rendez-vous sera l’occasion de mettre en lumière les avancées scientifiques et les actions engagées par l’UC Louvain.
À l’occasion de la visite du pape, le Hope Happening ressemblera la jeunesse chrétienne belge samedi 27 septembre. L'événement débutera par un pèlerinage vers Bruxelles et se poursuivra avec un festival d'activités, auquel participera notamment Padre Guilherme, le prêtre DJ qui avait marqué les esprits lors des JMJ de Lisbonne. Une prière pour la paix et l'espoir clôturera cette journée.
Durant son séjour, le chef de l’Église catholique accordera aussi du temps aux responsables religieux locaux. Le Saint-Père rencontrera évêques, prêtres et diacres, à la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg samedi 27 septembre dans la matinée, puis s’entretiendra en privé avec les membres de la compagnie de Jésus au Collège Saint Michel à Bruxelles dans l’après-midi.
Le Pape François s’entretiendra également avec 15 personnes victimes d'abus sexuels. Cet échange pastoral se déroulera en toute discrétion. L'Église ne désire en effet pas communiquer sur cette rencontre avant qu'elle n'ait lieu, afin de préserver un climat d'écoute et de rencontre.
Dimanche 29 septembre, dernier jour de sa visite, le pape François présidera une messe géante au stade Roi Baudouin à 10h. Afin que les 40 000 à 50 000 fidèles de toutes nationalités puissent tous suivre l'événement, des écrans géants seront installés aux alentours du stade. La famille royale belge a annoncé qu’elle sera également présente lors de cette célébration.
Au terme de la messe géante clôturant le voyage du pape François en Belgique, le Saint-Père a annoncé l'intention de lancer le processus de béatification du Roi Baudouin. Une annonce applaudie par les 39 000 fidèles présents dans le stade portant le nom du monarque.
Lors de son homélie ce dimanche 29 septembre au stade Roi Baudouin à Bruxelles, le Pape François a dénoncé une nouvelle fois les abus sexuels dans l'Eglise.
Le pape François a rencontré les étudiants de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve ce samedi 28 septembre, après son passage à la KU Leuven, la veille. Lors de cette visite pour les 600 ans de l'université, quatre étudiants se sont adressés à lui après le mot d'accueil de la rectrice, François Smets. Le souverain pontife a ensuite adressé son discours à l'assemblée dans la Aula Magna qui faisait salle comble. Une cérémonie moderne et dynamique mise en scène, en musique et avec la performance de Geneviève Damas, comédienne, porte-parole des étudiants.
L’arrivée du pape en Belgique approche à grands pas et pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’obtenir une place pour la messe et les différentes rencontres, la question se pose : où le saluer ? La réponse vient de tomber et il y aura quatre endroits où voir le Pape François.
Dans son homélie, le Pape est revenu sur les textes du jour à travers 3 mots : ouverture, communion et témoignage.
Des textes forts sur la condition des petits, des moissonneurs, qui ont permis au Saint-Père de rappeler les souffrances vécues par les victimes d'abus, la nécessité de les accompagner et de faire la vérité sur ces crimes dans l'Église.
La ville installera des écrans géants le long du parcours du pape François lors de sa venue à Bruxelles, le dimanche 29 septembre. Des écrans qui n'auront aucune publicité de la part de l'Église belge, à la demande de la ville de Bruxelles.
Depuis l’annonce du Padre Guilherme pour clôturer la soirée au Hope Happening, nous attendions la suite des noms des artistes qui se produiront sur scène. L’attente est terminée, Olivier Caignet, nous a révélé une grande partie de l’affiche dans Jeunes Pousses.
10.000 jeunes belges sont attendus pour le grand évènement « Hope Happening » à Bruxelles lorsque le pape François visitera la Belgique fin septembre 2024. Sofi Van Hussel, mariée et mère de 2 filles, est la coordinatrice de la pastorale des jeunes pour l'accueil du pape en Belgique. Elle peut s’appuyer sur son expérience de directrice de la pastorale des jeunes de Flandres : Kamino. Quel est le programme pour les jeunes ? Pourquoi a-t’elle accepté de relever ce défi ? Elle répond au micro de Jacques Galloy
C'est la confirmation qu'on attendait : le Pape François terminera sa visite en Belgique par une eucharistie le dimanche 29 septembre au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Pour des raisons pratiques, les fidèles sont invités à s'inscrire.
Ce mardi 25 juin, le Vatican et l'Église catholique en Belgique ont dévoilé la devise de la visite papale dans notre pays. « En route avec Espérance » résonne comme "un appel au renouveau et à l’optimisme".
Alors que l’organisation de la venue du Pape François en Belgique s’accélère, le programme du festival Hope Happening vient d’être dévoilé. Parmi les artistes déjà annoncés, on retrouve Padre Guilherme, le prêtre DJ portugais qui avait déjà réveillé un million et demi de jeunes aux JMJ de Lisbonne.
Les évêques de Belgique ont confirmé qu'une rencontre allait avoir lieu entre le pape François et une quinzaine de victimes lors de sa visite à Bruxelles. Des hommes et des femmes originaires de toutes les provinces de notre pays et issus de divers groupes de victimes pourront rencontrer le souverain pontife dans "un climat d’écoute et d’échange authentique". Une rencontre en toute discrétion.
Vous vous êtes déjà demandé ce que le Pape écoute comme musique entre deux célébrations, bénédictions ou visites apostoliques ? Nous avons la réponse ! Nos programmateurs ont “mené l’enquête” et vous ont concocté une playlist qui pourrait bien être celle du Pape François.
On le sait, le Pape François viendra en Belgique pour une visite d’État le dernier week-end de septembre. Une visite qui l'amènera à la rencontre des étudiants des universités de Leuven et Louvain-La-Neuve. Et à Louvain-La-Neuve, c’est la transition écologique qui sera au cœur de la rencontre.
Il n'est pas trop tard pour participer à la messe présidée par le Pape ce dimanche 29 septembre au stade Roi Baudouin de Bruxelles ! Ce sont pas moins de 2500 places supplémentaires qui vont être mis à disposition cette semaine.
Alors que l’organisation de la venue du Pape François en Belgique s’accélère, le programme du festival Hope Happening vient d’être dévoilé. Parmi les artistes déjà annoncés, on retrouve Padre Guilherme, le prêtre DJ portugais qui avait déjà réveillé un million et demi de jeunes aux JMJ de Lisbonne.
Après une journée à Luxembourg, le pape va visiter la Belgique du 26 au 29 septembre 2024. Au programme, la visite des universités de Louvain, qui fêteront leurs 600 ans, une rencontre avec la famille royale et les autorités, ainsi qu'avec les consacrés et acteurs pastoraux belges. Le pape rencontrera des victimes de violences sexuelles en marge de la visite officielle. Une messe au stade Roi Baudoin présidée par le pape François viendra clôturer cette visite.
Le pape François est arrivé ce 26 septembre au Luxembourg où il restera quelques heures avant de s'envoler vers la Belgique. Lors de son discours aux autorités, deux thèmes chers au pontife ont été évoqués : la fraternité et la sauvegarde de la création. RCF décrypte son discours.
Le 26 septembre, juste avant son voyage en Belgique, le pape François effectuera une visite officielle au Luxembourg. C’est la première visite d’un pape depuis quarante ans, la dernière ayant eu lieu en 1985, sous le pontificat de Jean-Paul II. Le vicaire général Patrick Muller, coordinateur de la visite du pape François au Luxembourg, raconte au micro de RCF et Radio Notre-Dame le déroulement de cette journée.
C'est lors d'une interview à la télévision mexicaine Nmas que le pape François a annoncé son intention de visiter la Belgique, l'Argentine et la Polynésie en 2024. Les évêques belges ont réagi avec joie, en précisant les raisons de sa venue.
Le pape de retour à Rome, succès pour le Congrès Mission, semaine de festivités à Reims... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 30 septembre 2024.
En Belgique depuis jeudi soir, le Pape François est venu célébrer les 600 ans de l’Université Catholique de Louvain les 27 et 28 septembre. Une rencontre marquée par les discussions riches entre le pontife et les étudiants.
Après avoir rencontré les autorités civiles puis l’université flamande de KU Leuven, le pape François est allé à la rencontre de l’Église belge en la Basilique de Koelkelberg pour un échange autour de l’annonce de l’Evangile dans une société sécularisée. Reportage sur place.
Le pape François a été accueilli par le couple royal dans la crypte de Laeken, où le pape a prié sur la tombe du roi Baudouin et salué son courage pour n'avoir pas signé "une loi meurtrière".
Le pape vient de rencontrer les prêtres, séminaristes et agents pastoraux du pays à la Basilique de Koekelberg. Six questions ont été posées au Saint Père, il y a répondu en trois points : évangélisation, joie et miséricorde.
Le pape François a rendu une visite surprise à l'église paroissiale de Saint-Gilles à Bruxelles, où chaque samedi la paroisse offre un petit-déjeuner aux réfugiés et aux sans-abri. Lors de son voyage, le pape a voulu rencontrer une œuvre sociale. Le souverain Pontife s'est assis et a écouté leurs histoires poignantes, en partageant un café avec eux, avant de se rendre à la basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg.
Au cours de son voyage en Belgique, le Pape François s’est rendu ce vendredi 26 septembre après-midi à l'Université KU Leuven en Flandres, pour y rencontrer le monde universitaire, où il a abordé la question de l’accueil des réfugiés, sur laquelle l’université est pionnière.
Que retenir comme temps forts de cette première journée du pape François au cours de sa visite en Belgique de ce vendredi 27 septembre ? Débutée à Laeken, pour s'achever à l'université de Leuven, le pape a invité à l'espérance et élargir nos frontières.
Le Pape François vient de quitter le Palais Royal de Laeken où de nombreux sujets ont été abordés. Parmi ceux-ci, la paix, bien sûr, mais aussi les abus commis au sein de l’Église et le scandale des adoptions forcées.
Le Pape François vient de quitter le Palais Royal de Laeken où de nombreux sujets ont été abordés. Parmi ceux-ci, la paix, bien sûr, mais aussi les abus commis au sein de l’Église et le scandale des adoptions forcées.
Ce dimanche 29 septembre, Anne de Jésus sera béatifiée par le pape lors d'une cérémonie proclamée au stade Roi Baudoin. Qui est cette carmélite, fondatrice de Carmel dans plusieurs villes d'Europe, dont Bruxelles, où le couvent, établi en 1607, existe encore aujourd'hui ?
Alors que le grand événement se rapproche, de nombreux catholiques regrettent de n'avoir de place pour la messe de clôture. Offrir l'accès à la pelouse permettrait d'accroître significativement la capacité d'accueil du stade.
Quelques milliers de tickets individuels pour la messe avec le pape François au stade Roi Baudouin sont partis en une heure après l'ouverture de la billetterie en ligne. Plus de tickets disponibles, une situation qui inquiète des croyants qui n'ont pas pu prendre leur place.