JavaScript is required

Nice rend hommage à Ben Vautier et à son épouse Annie

Un article rédigé par Nino Claudez - RCF Nice Côte d'Azur, le 13 juin 2024 - Modifié le 13 juin 2024

De nombreux Niçois ont rendu hommage ce jeudi 13 juin 2024 à l'artiste Ben et à son épouse Annie Vautier. La cérémonie s'est déroulée à Nice au miroir d'eau de la Promenade du Paillon. Près de 1400 personnes étaient présentes.

Une immense photo de l'artiste Ben et sa compagne Annie s'échangeant un baiser avait été installée pour l'occasion.Une immense photo de l'artiste Ben et sa compagne Annie s'échangeant un baiser avait été installée pour l'occasion.

La Ville de Nice a rendu hommage à l'artiste franco-suisse Ben et à son épouse ce jeudi 13 juin 2024. Une cérémonie a été organisée en leur honneur à Nice sur la Promenade du Paillon. L'artiste niçois et son épouse sont "partis ensemble dans l'Amour" la semaine dernière.

Un dernier hommage à Benjamin Vautier et son épouse

La cérémonie d'hommage a débuté aux alentours de 10h40 avec l'arrivée du cortège funèbre par la place Masséna. Une arrivée avec en toile de fond quelques chansons du groupe niçois Nux Vomica, dont les membres sont originaires du quartier Saint Roch.

S'en est suivi un discours poignant de Bernard Blistene, directeur honoraire du musée d'art moderne du centre national Pompidou. Hélène Guenin, directrice du musée d'Art moderne et d'Art contemporain (Mamac) et Christian Estrosi ont également salué la mémoire du couple.

Des prises de paroles entrecoupées d'une projection vidéo retraçant les moments forts de la vie d'Annie et Benjamin Vautier. Les deux cercueils ont ensuite quitté la Promenade du Paillon au son d'une interprétation de "Nissa La Bella" par le groupe Nux Vomica. 

Un espace dédié à la mémoire de l'artiste

À proximité du miroir d'eau, une large photo représentant Ben et Annie Vautier s'échangeant un baiser avait été positionnée. Un registre de messages et de dessins était mis à la disposition des participants qui souhaitaient rendre un hommage "graphique" aux deux époux. Des fleurs pouvaient également être déposées au niveau de la pergola.

Ceux qui n'ont pas pu assister à la cérémonie ont encore la possibilité d'écrire un ultime mot sur la bâche déployée à la mairie de Nice jusqu'à demain. Une dernière occasion de dire "au revoir" au génie niçois.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.