Alpes-Maritimes
Le don de plasma c’est quoi ? Jusqu'au 6 novembre 2022, l’EFS, l’établissement français du sang, lance sa première campagne dédiée au don de plasma. Dans les Alpes-Maritimes, le sang est difficile à trouver. Seul 2% des Maralpins donne leur sang contre 4% de la population française. A Nice, les prélèvements ont déjà commencé.
Rue Galléan à Nice, à la maison du don, les Niçois viennent donner leur sang, et pour certains leur plasma. Moins connu que le don du sang, mais tout aussi important, voire plus, le don de plasma est souvent ignoré. Pourtant, ce liquide stratégique, sauve de nombreuses personnes. Pour le faire connaître, l'ESF, l'Etablissement français du sang en PACA, lance sa première campagne de sensibilisation.
Le plasma est un liquide dans lequel baignent les cellules sanguines, "il est composé à 90% d'eau et 10% de protéines" précise Pauline Koskas, employée à la maison du don de Nice. Le plus souvent il sert à la fabrication de médicaments, il soigne "les maladies génératrices, auto-immunes, les grands brûlés ect," stipule Pauline Koskas.
Il faut avoir moins de 65 ans et peser plus de 55 kg. Prendre rendez-vous et prévoir 1h30. La particularité du don de plasma c'est qu'on peut "le faire plus souvent que le don du sang et il peut sauver plus vies", assure l'employée de la maison du don à Nice. Le don de plasma se fait uniquement sur rendez-vous. La veille il faut s'assurer de ne pas manger gras ni boire de l'alcool sinon "le plasma peut devenir blanc au lieu de jaune" et devient donc inutilisable.
C’est quand ton tour ? #dondusang @MaisondudonNice pic.twitter.com/jrLi68t1yE
— salim fakir (@SalimFakir06) July 22, 2022
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !