JavaScript is required

Nice : une maman ukrainienne parcourt 3000 km pour retrouver son fils

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 16 mars 2022 - Modifié le 18 mars 2024

Olga, ukrainienne et niçoise depuis près de 20 ans, a confié son fils Alexandre, à sa grand-mère ukrainienne, avant que la guerre n’éclate. Vendredi 11 mars, sans nouvelle de lui, la mère de famille décide d’aller chercher son fils en voiture. Plus de 3000 km et 5 pays traversés dans des conditions extrêmes. Témoignage. 

 

Olga et son fils Alexandre Olga et son fils Alexandre

Cinq heures du matin, dans la nuit du 24 février à Nice, le téléphone d'Olga sonne. C'est sa maman qui l'appelle. La niçoise d'origine ukrainienne, décroche et entend les bombardements. La Russie bombarde la ville de Soumy en Ukraine, où vivent les parents d'Olga. C'est le choc. Avant que la guerre n'éclate, Olga a confié son fils de 2 ans et demi à ses parents. Elle raconte cette nuit-là, où tout a basculé.

 

 

L'info de la Côte d'Azurépisode 1 : le périple d'une maman ukrainienne

 

 

Sans nouvelle de son fils, Olga décide de partir en voiture jusqu'en Ukraine. Sa voiture est remplie : 4 jerricans, 90 litres d'essences et 1 000 euros de couches pour les bébés. Pour pouvoir passer la frontière, la niçoise transforme sa voiture en convoi humanitaire. 

 

 

L'info de la Côte d'Azurépisode 2 : le périple d'une maman ukrainienne

 

 

 

 

 

Olga réussit à passer la frontière. Il reste 900 kilomètres, sous moins quinze degrés, jusqu’à la ville de Soumy, à l'est de l'Ukraine. Sur le trajet, Olga découvre les atrocités de la guerre et ne reconnaît pas le pays où elle a grandi.

L'info de la Côte d'Azurépisode 3 : le périple d'une maman ukrainienne

 


Après quarante-huit heures sans nouvelle, la jeune maman retrouve enfin sa famille.

 

 

L'info de la Côte d'Azurépisode 4 : le périple d'une maman ukrainienne
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.