La plus ancienne usine de Tarentaise est en péril. Placée en redressement judiciaire depuis le 23 avril dernier, l'entreprise Niche Fused Alumina, détenue par le groupe américain Dada Holdings, est confrontée à d'importantes difficultés financières. 180 emplois sont menacés sur le site industriel de la Bâthie, près d'Albertville. Sur place, la mobilisation prend de l'ampleur.
C'est ici à la Bâthie, 2000 habitants, que l'on fabrique le corindon blanc. Une espèce minérale composée d'oxyde d'aluminium. Niche Fused Alumina est le seul producteur en France. Mais en un an, entre 2022 et 2023, le leader mondial des laminés a perdu 25% de chiffre d'affaires. Le directeur général Pierre le Cacheux fait face à la concurrence des produits chinois. "L'économie européenne est en grande difficulté, à l'image de l'Allemagne, l'un de nos plus gros clients. Nous demandons du protectionnisme.", explique le patron du site industriel.
Le 23 avril, l'entreprise est placée en redressement judiciaire. 180 emplois sont alors menacés, des CDI pour la majorité. A la direction, les réunions de crise se multiplient pour trouver des solutions. "Avec les administrateurs, nous allons tout faire pour maintenir l'activité sur le site, avec ou sans l'actuel propriétaire". Mais pas à n'importe quel prix, rétorque David Bourquenoud, représentant du personnel à la CGT.
On est prêt à discuter avec tout le monde, à se diversifier, comme on le fait depuis des années, mais à une seule condition, que tous les emplois soient sauvés.
Une activité qui pourrait se poursuivre, avec ou sans le propriétaire américain Dada Holdings. Ce sera au tribunal de trancher le 17 juin prochain. En attendant, la direction nous a confirmé s'activer sur de potentiels repreneurs. Plusieurs élus savoyards, le président du Conseil Départemental en tête Hervé Gaymard, sont montés au créneau défendre le maintien de Niche Fused Alumina. Début avril, les Ministres de l’Economie et de l’Industrie ont été tenus au courant de la situation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !