Lundi 16 septembre, le département de l’Hérault rendait hommage à tous ses sportifs olympiques et paralympiques. Une médaille remise par Kléber Mesquida, une réunion entre tous ces champions et l’occasion de se rappeler l’été sportif qu’on a vécu.
Médaillés ou non, paralympiques ou olympiques, tous les sportifs héraultais qu’on a vu pendant les jeux cet été étaient conviés à une réception par le département. Certains étaient absents, à cause de compétition, ou retenus à l’entraînement. Comme les frères Lebrun, qui ont remis le tennis de table au goût du jour. Mais ils ont tenu à laisser une petite vidéo, remerciant le département et l’union Nimes Montpellier de leur club, qui leur permet d’atteindre ce si haut niveau. Les chouchous montpelliérains et tous les autres reçoivent une médaille d’honneur de la part de Kléber Mesquida, président du conseil départemental.
Nicolas Le goff, toujours preneur de médailles
Les serrages de mains terminés, l’heur est aux selfies et aux interviews. Nous avons interrogé Nicolas Le Goff. Double champion olympique de volley avec l’équipe de France, il est toujours ravi de recevoir une récompense supplémentaire : « ça fait beaucoup de médailles, mais en tant que sportif, toute médaille est bonne à prendre, alors on prend », dit-il, souriant. Le central de 2,07m n’était pas à Paris pour la parade des athlètes le week-end dernier, faute de présence de ses copains de l’équipe de France. Mais pour lui, ce genre de réception c’est un plaisir : « ça fait toujours quelque chose de partager ça avec d’autres sportifs. C’est assez rare, parce qu’en championnat d’Europe ou du monde il n’y a que le volley. Là, on sait qu’on a vécu plus ou moins la même expérience cet été, donc pouvoir se retrouver hors cadre c’est sympa ».
Paris, un moment hors-norme
Quand on évoque les Jeux de Paris, on voit les étoiles encore briller dans les yeux du volleyeur. Après une victoire incroyable à Tokyo en 2021, celle de Paris a encore une autre saveur : « On n’est pas allés vraiment plus haut à Paris, mais c’est différent. C’était la confirmation de quelque chose, et pouvoir le vivre avec la famille, les amis, le public français, c’était hors du temps ». Et concernant son statut de double champion olympique, « à force de l’entendre ça finit par rentrer, mais je ne sais pas si je réalise ce que ça représente vraiment ».
Une préparation en club tronquée mais efficace
Si il est plus évasif sur son avenir en équipe de France, Nicolas Le Goff est bien concentrée sur sa rentrée avec le MHSC Volleyball : « On a eu une bonne préparation. Le groupe tourne bien, travaille bien, et ça a été plutôt positifs sur les matchs de préparation. On a tout fait pour être prêts, il n’y a pas de raison qu’on en le soit pas ». Le premier match en championnat de Nicolas Le Goff avec le MHSCVB, c’est samedi 28 septembre, contre Tours.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !