Les Noëls de Moselle, c’est votre rendez-vous de fin d’année sur RCF Jerico Moselle, en partenariat avec le Département de la Moselle. Entre nouveautés et grands classiques, on fait le point sur l’édition 2022 qui a débuté le 28 novembre et qui s’achèvera le 23 décembre.
A l’initiative du Département de la Moselle, les Noëls de Moselle nous font découvrir depuis le 28 novembre, et jusqu’au 23 décembre, les marchés de Noël, les routes des lanternes et les spécialités mosellanes. C’est une vitrine, entre autres, du savoir-faire de la Moselle en cette fin d’année. Eric Lathière est président de la SAS Alizé Group, entreprise majeure sur le marché du puzzle basée à Behren-lès-Forbach. Il nous présente ses puzzles 100% français.
Parmi les grands classiques des Noëls de Moselle, on retrouve la boule de Noël de Meisenthal, dont le succès a dépassé nos frontières. Yann Grienenberger nous explique comment la célèbre boule de Noël de Meisenthal est conçue.
La Cristallerie Lehrer, située à Garrebourg, au pied du Plan Incliné, n’est pas non plus en reste en termes de fabrication de pièces de Noël. Arnaud Lehrer, le gérant, nous confie d’ailleurs que le mois de décembre est l’un des plus importants de l’année pour son activité.
Outre les classiques, Patrick Weiten et le Département ont instauré quelques nouveautés pour cette édition des Noëls de Moselle. Le sentier des lanternes, véritable pan de la route des lanternes de la Moselle, a notamment été organisé en partenariat avec la Ville de Metz, et sera ouvert jusqu’au 30 décembre.
Le zoo d’Amnéville s’est également inscrit dans la lignée de la route des lanternes, avec son festival Luminescence. Albane Pillaire, directrice du zoo, nous explique comment ce sentier s’est construit.
Les Noëls de Moselle, c’est du lundi au vendredi sur RCF Jerico Moselle avec Michaël Masciantonio. L’intégralité des épisodes est disponible en réécoute sur notre site.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !