JavaScript is required

Nommé évêque par Benoît XVI, Monseigneur Delmas se souvient de la douceur du pape.

Un article rédigé par Raphaël de la Croix - RCF Anjou, le 2 janvier 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
3 questions à (Anjou)Mort de Benoît XVI : la réaction de l'évêque d'Angers

L’évêque d’Angers a pu rencontrer à 4 reprises le défunt pape. Il évoque ses souvenirs pour RCF Anjou.

Communication diocésaine Angers Photo  O. Rahard © Communication diocésaine Angers Photo O. Rahard ©

Alors que le pape émérite a rendu son dernier souffle le 31 décembre dernier, l’évêque d’Angers se remémore ses rencontres avec lui. Notamment lors de la messe que le pape célébrait à Lourdes en 2008, Monseigneur Delmas, tout juste nommé par Benoît XVI et pas encore ordonné, obtient du cérémoniaire que le souverain pontife s’arrête à sa hauteur pour le bénir. C’est la première fois que l’évêque d’Angers approche de si près Benoît XVI. Ce dernier adresse alors quelques mots au nouvel évêque d’Angers pour l’assurer de sa prière et de sa bénédiction. Il a pu le rencontrer à deux reprises par la suite, notamment lors d’un pèlerinage des servants d’autels à Rome, visite pendant laquelle le pape s’équerrera de la santé d’un vieux prêtre angevin avec qui il avait travaillé quand il était préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi.  Ou encore lors d’une visite ad limina, ces visites où les évêques, réunis en province ecclésiastique viennent à la rencontre du pape, pendant. 

Un homme d’une grande douceur

Monseigneur Delmas garde de Benoît XVI le souvenir d’un homme, très doux, très humble, très simple, qui contrastait avec sa maîtrise parfaite des questions de théologie, de vie de l’Eglise, de pastorale. C’est une grâce pour l’Eglise affirme-t-il d’avoir pu bénéficier du ministère de ce grand pape. A la fois une homme très proche et très simple, qui aura laissé un enseignement d’une grande richesse.

 
A noter : RCF Anjou retransmettra en direct de la Cathédrale Saint Maurice d’Angers la messe célébrée par Monseigneur Delmas à l’intention de Benoît XVI, ce mercredi 4 janvier à 19h. 

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à (Anjou)
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.