Au cœur de la Ville Lumière, Notre-Dame de Paris, cathédrale du diocèse, lieu mondialement connu fréquenté par les parisiens, les français et les visiteurs de tous pays.
Au soir du dévoilement de Notre-Dame, suivi par de millions de personnes sur les chaînes de télévision, je m’émerveille de ce lieu où j’ai eu la joie de servir comme recteur.
Les mots manquent pour exprimer ce que nous avons vu aujourd’hui. D’abord la découverte de la nef lumineuse. Ensuite, dans le chœur de la cathédrale la croix en or, symbole de Celui qui rassemble pour la prière. Et, enfin, à droite, la Vierge du Pilier. Cette statue et cette croix croix resplendissante avaient miraculeusement échappé à l’incendie du 15 Avril 2019.
La déambulation du Président de la République, accompagné de l’archevêque, nous ont permis de voir avec eux les chapelles restaurées, les haut reliefs entourant le chœur représentant les scènes de la vie du Christ depuis la Nativité jusqu’à la Passion et la Résurrection.
Et quelle vision ! Celle des couleurs de ces représentations du début du 14ème siècle tout comme les couleurs des différentes chapelles. Et aussi l’émerveillement de la création d’un nouveau reliquaire pour la Couronne d’épines, précieuse relique amenée à Notre-Dame par Saint Louis le 12 août 1239.
Mentionnons aussi le nouvel autel, création originale au centre de la cathédrale. Il sera consacré le 8 décembre lors de la première messe célébrée à Notre-Dame restaurée. Sa couleur se marie parfaitement avec le brun des stalles en bois.
J’ai vu aussi brièvement la plaque présentant les recteurs successifs. Elle a été mise à jour avec les noms de mes successeurs. Je repensais alors à ce cadeau reçu du cardinal Lustiger par cette nomination en 2001. Surprise pour moi, non parisien, en devenant ainsi le capitaine de ce magnifique bateau.
Aujourd'hui, j'ai l‘immense joie d’être là pour la réouverture samedi 7 Décembre au soir et pour la première messe avec la consécration de l’autel le lendemain dimanche.
Commencera alors cette immense procession d’hommes et de femmes de tous âges, venant de partout. Visiteurs de tous pays et fidèles parisiens venant prier dans leur cathédrale.
En ces jours, j’aurai la joie de témoigner pour les radios et les télévisions. J’ai déjà témoigné sur RCF. Partage d’une joie universelle et d’une grande fierté. Fierté de tous les compagnons, ouvriers et artistes ayant restauré Notre-Dame mais aussi fierté de notre Eglise et de notre pays pour ce lieu unique chargé d’histoire, « âme de la France ».
+ Jean-Yves RIOCREUX
29 Novembre 2024
L'invité de la rédaction locale. Propose un éclairage sur l'actualité ligérienne, un homme ou une femme vous présente l'événement à ne pas rater sur notre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !