JavaScript is required
Partager

Nouveau gouvernement : le Mosellan François Braun ministre de la Santé et de la Prévention

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 4 juillet 2022 - Modifié le 4 juillet 2022

Le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne est connu. Le Mosellan François Braun a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention. Autre figure politique de la Lorraine, la députée de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle Carole Grandjean sera elle ministre déléguée chargée de l’enseignement professionnel.

Nouveau gouvernement : le Mosellan François Braun ministre de la Santé et de la Prévention (Photo : DR)Nouveau gouvernement : le Mosellan François Braun ministre de la Santé et de la Prévention (Photo : DR)

La Moselle sera bien représentée dans le nouveau gouvernement d’Elisabeth Born. En effet, le Messin François Braun a été nommé, ce lundi, au poste de ministre de la Santé et de la Prévention. Il remplace Brigitte Bourguignon, contrainte de quitter le gouvernement après sa défaite aux législatives, dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais.

François Braun est un nom bien connu dans le domaine de la santé. A 60 ans, il est le chef des urgences du CHR Metz-Thionville, mais également le président du syndicat Samu-Urgences de France. Dans les petits papiers d’Emmanuel Macron, il avait été le référent santé du président-candidat durant la dernière campagne présidentielle.

François Braun aura la lourde tâche d’apporter ses solutions pour redresser l’hôpital, qui se dégrade et a montré ses limites durant la crise sanitaire. Bien que proche d’Emmanuel Macron, le médecin n’est pas encarté au mouvement politique de la majorité présidentielle, et n’a pas toujours été en accord avec les décisions du gouvernement en matière de santé. Il prendra part à son premier conseil des ministres, ce lundi à 16h, à l’Elysée.

Carole Grandjean ministre déléguée chargée de l’enseignement professionnel


Le Mosellan François Braun retrouvera un petit bout de Lorraine au gouvernement. Députée (Ensemble!, majorité présidentielle) de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle, Carole Grandjean a été nommée ministre déléguée, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Elle travaillera ainsi en étroite collaboration avec Oliver Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, et Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.