Le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne est connu. Le Mosellan François Braun a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention. Autre figure politique de la Lorraine, la députée de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle Carole Grandjean sera elle ministre déléguée chargée de l’enseignement professionnel.
La Moselle sera bien représentée dans le nouveau gouvernement d’Elisabeth Born. En effet, le Messin François Braun a été nommé, ce lundi, au poste de ministre de la Santé et de la Prévention. Il remplace Brigitte Bourguignon, contrainte de quitter le gouvernement après sa défaite aux législatives, dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais.
François Braun est un nom bien connu dans le domaine de la santé. A 60 ans, il est le chef des urgences du CHR Metz-Thionville, mais également le président du syndicat Samu-Urgences de France. Dans les petits papiers d’Emmanuel Macron, il avait été le référent santé du président-candidat durant la dernière campagne présidentielle.
François Braun aura la lourde tâche d’apporter ses solutions pour redresser l’hôpital, qui se dégrade et a montré ses limites durant la crise sanitaire. Bien que proche d’Emmanuel Macron, le médecin n’est pas encarté au mouvement politique de la majorité présidentielle, et n’a pas toujours été en accord avec les décisions du gouvernement en matière de santé. Il prendra part à son premier conseil des ministres, ce lundi à 16h, à l’Elysée.
Le Mosellan François Braun retrouvera un petit bout de Lorraine au gouvernement. Députée (Ensemble!, majorité présidentielle) de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle, Carole Grandjean a été nommée ministre déléguée, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Elle travaillera ainsi en étroite collaboration avec Oliver Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, et Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !