JavaScript is required
Partager

Octobre Rose, cancer du sein et dépistage : beaucoup de fait, beaucoup reste à faire 

Un article rédigé par Marius Rolland - RCF Bordeaux, le 19 octobre 2022 - Modifié le 20 octobre 2022

Ce mois-ci, on célèbre la 28ème édition d’Octobre Rose : le mois de la campagne de prévention et du dépistage pour lutter contre le cancer du sein, qui touche 1 femme sur 8 en France. Nous recevons Benjamin Gandouet, directeur général du centre régional de coordination des dépistages du cancer en Nouvelle Aquitaine.

RCF BordeauxRCF Bordeaux

C’est l'une des premières causes de décès chez les femmes. Sur 350 000 nouveaux cancers par an, 59 000 sont des cancers du sein, dont 12 100 mènent au décès. En 2021, 10 000 cancers agressifs ont été diagnostiqués en France, dont 2168 en Nouvelle Aquitaine.

 

En 2021, la région à connu une recrudescence de dépistages (54% de participation, soit plus qu’au niveau national). “Mais on ne peut pas s’en satisfaire” atteste Benjamin Gandouet. À 70% (comme ce que souhaite la norme européenne), 600 cancers de plus auraient pu être détectés. “Derrière tous ces chiffres, il y a des vies qui basculent, que l’on peut sauver”.

 

Les disparités de participation en région (62,3% dans le Lot-et-Garonne, 47,5% en Charente) poussent à réinterroger les méthodes de sensibilisation. En réaction, un plan régional inédit pour la prévention des cancers permet de diagnostiquer forces et faiblesses locales. L’institut national du cancer et l’ARS ont défini des plans d’actions autour de territoires sous-participants. 

“S’il y a des embouteillages, c’est parce que le système est en souffrance”. La main d'œuvre soignante est en peine, donc les délais s’allongent. En Charente Maritime, il faut attendre jusqu’à 12 mois pour se faire dépister. 

 

D’après Benjamin Gandouet, on ne compter que sur Octobre Rose. Les plus précaires et isolées doivent être davantage considérés. Il faut faire “dans la dentelle”, au cas-par-cas, ce que permet notamment le concept des mammo-mobiles, déjà lancé en Île-de-France et en Occitanie. “La prévention en santé publique ne peut plus se contenter de grands plans de communication”.

Selon ses dires, le “Global Health” s’impose et la santé publique devrait donc être interministérielle et transversale. “Il faut arrêter d’être organisés en tuyaux d’orgues”.

 

Octobre Rose est l'occasion de promouvoir le dépistage via de nombreuses manifestations en Nouvelle Aquitaine, à retrouver sur : https://octobre-rose.ligue-cancer.net/?gclid=CjwKCAjwwL6aBhBlEiwADycBIHjoim-cFqP2h5hkpI-72zDBJLGXmoF3p_2guRb0qukKWGoF4JpjkxoCIdwQAvD_BwE


Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.