Tout juste retraité, l'entrepreneur Vincent Brunier a été nommé en septembre 2021 délégué à la Parole Sociale de l'Eglise du Diocèse d'Annecy. La suite d'un parcours d'engagement en Eglise et d'un chemin de vie avec le Christ.
"Depuis plus de trente ans, je ne peux pas commencer une journée sans prier vingt minutes le matin. Pour que Dieu m'habite et que je sache servir le projet qu'Il nous propose" confie d'emblée Vincent Brunier. Ce chef d'entreprise a été engagé pendant vingt ans au mouvement des EDC (entrepreneurs et dirigeants chrétiens), il est investi dans sa paroisse, dans le Diocèse d'Annecy et pratique le partage de la Parole en couple, avec des amis.
Approfondir, partager en Eglise et agir dans le monde: trois notions que l'on retrouve en filigrane dans le parcours de ce catholique engagé. "Quand on a la chance de croire, on ne peut pas être chrétien que le dimanche. La foi irrigue notre vie! Elle nous a aidé à grandir en couple. Elle nous a poussé à partager à nos enfants ce qui nous fait vivre. Elle a éclairé des décisions professionnelles".
Quelques mois avant sa retraite, Vincent Brunier fait connaître sa disponibilité. L'Evêque d'Annecy le nomme délégué à la Parole Sociale de l'Eglise. Des textes qui étaient un socle de sa réflexion dans le mouvement des EDC.
"La Parole sociale de l'Eglise a un aspect à la fois personnel et collectif. Elle me dit comment je peux bien vivre et devenir chaque jour plus Homme. Et comment je peux participer à l'Humanité plus fraternelle que Jésus nous propose de construire" analyse Vincent Brunier. Le nouveau délégué qui préfère d'ailleurs ce terme de "parole" aux expressions "doctrine sociale" ou "pensée sociale". "Le mot de parole invite au dialogue, au partage. Je ne sais pas encore comment je vais accomplir ma mission de faire connaître cette Parole... mais je suis convaincu qu'elle s'adresse à tout le monde!"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !