L'Orchestre des Pays de Savoie dévoile sa nouvelle saison. Des tout-petits, aux amateurs de musiques classiques, l'orchestre nomade porté par 23 musiciens professionnels s'apprête à sillonner les vallées savoyardes, comme il le fait depuis 40 ans.
Sur les hauteurs de Menthon Saint-Bernard, les musiciens ajustent les derniers accords, après la pause estivale. Ce soir, au château, opération séduction. L'Orchestre des Pays de Savoie ouvre sa saison "Ondulations", avec du Vivaldi, devant un parterre de mécènes. "Ondulations, on pense à l'eau de nos lacs, à la vie, à des choses qui sont toujours en mouvement, le fondement même de la musique", explique Pieter-Jelle de Boer, le chef d'orchestre qui entame sa troisième saison à l'OPS.
?? L'Orchestre des Pays de Savoie fait sa rentrée au Château de Menthon-Saint-Bernard !
— RCF Haute-Savoie (@RCFHauteSavoie) September 12, 2023
? Vivaldi et ses "Quatre Saisons" au cœur de la saison 23/24. #orchestrepaysdesavoie #culture #musiqueclassique @Orchestresavoie pic.twitter.com/88Klm25FcA
Au programme, du classique incontournable, du Beethoven, du Bach, et du Mozart. Mais aussi des découvertes. L'univers de Charlie Chaplin mis en musique à Bonlieu et Neuchâtel. En plus des bébés concerts dans les crèches, l'Orchestre des Pays de Savoie entame en novembre une tournée des villages, déjà complète.
"Les vallées alpines sont peu accessibles, nous mettons un point d'honneur à nous déplacer dans des lieux sous-équipés en sales culturelles", indique Julie Mestre, la directrice de l'OPS.
En juin 2024, l'Orchestre des Pays de Savoie partira en tournée en Allemagne, à Bayreuth, berceau de l'architecture théâtrale baroque. Il se produira en concert à l'Opéra des Margraves, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Programmation et réservations ici.
Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !