JavaScript is required

Origine et commencements

RCF,  - Modifié le 9 octobre 2019
Revenir aux origines, c'est revenir au mystère, à la promesse de la vie. C'est aussi revenir aux origines du don
podcast image par défaut


« L’accès aux origines pour les enfants nés d’une PMA ». Ainsi titraient les médias mercredi 2 octobre, après le vote en 1re lecture de l’article 3 du projet de loi de bioéthique, relatif à la levée de l’anonymat du don à la majorité de l’enfant. Ceci afin qu’il ait accès à des « données non-identifiantes », telles les motivations du donneur, sa situation professionnelle, ses caractéristiques physiques. Et le cas échéant, son identité.

Mais qu’est-ce que les origines ?

La lecture biblique, pourtant assez décalée par rapport à un tel sujet, nous éclaire. En effet, les récits de création du livre de la Genèse racontent en creux la distinction entre les origines et les commencements. Aux origines, un geste de Dieu qui fit sortir le monde du chaos, qui fit l’humain de son souffle et de la terre. Aux origines alors, une alliance pour toujours entre Dieu et l’humain. Surviennent alors les commencements, quand homme et femme posent leur liberté et construisent une histoire. Histoire de violence, de mensonge, de guerre mais aussi de paix, de don, de beauté, d’art d’aimer.

Serai-je en train de m’égarer loin du sujet ?

Pas sûr.
Chacun d’entre nous a besoin de remonter de commencement en commencement : celui de sa naissance, des traits qui sont les siens, de sa parenté, du monde où il est né.
Se projeter dans l’existence, sortir de soi, demande de pouvoir nommer ce qui est d’avant nous. Le mieux et le plus possible. Commencements.

Mais l’origine, elle, est un mystère : Le geste d’un amour, une rencontre ; sans pourquoi. L’origine est une promesse de vie. La promesse que notre vie est accompagnée, comme l’alliance de Dieu habite l’histoire, y compris dans ses pages sombres ou tumultueuses. L’origine n’est pas dans le passé, elle est de tous nos temps. Quand les commencements furent déjà bien douloureux - car des drames n’attendent malheureusement pas le nombre des années - la promesse pourtant demeure : de la vie est possible, aujourd’hui, car elle a été donnée. D’où que je vienne, je peux choisir – malgré tout- de vivre, de donner, d’aimer et de transmettre. Là est mon origine.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.