La confiance c’est un climat, un sentiment dans lequel chacun peut s’épanouir en lien avec les autres. Aujourd’hui on parle surtout de “confiance en soi” à travers des livres de développement personnel. Mais on oublie bien souvent la confiance en l’autre, ce mouvement qui nous pousse vers notre prochain. Tout au long de notre vie nous avons besoin de compter les uns sur les autres pour grandir et acquérir de nouvelles expériences.
Emilie Chanson rappelle la démarche de la société Saint-Vincent de Paul, une démarche qui consiste à aller visiter les gens chez eux, dans la gratuité et de façon inconditionnelle, sans distinction d'ethnie ou d'origine sociale. Ce fonctionnement est l'une des bases de la confiance entre la fondation et les personnes qu'elle aide
Karim Mahmoud Vintam propose quand à lui de refonder l’éducation populaire en formant la jeunesse à la spiritualité et à la citoyenneté. Pour accomplir cette tâche, il faut absolument créer de la confiance avec les jeunes que l'on reçoit. Son association a aidé plus d'un millier de personnes à l'heure actuelle.
Pour la chargée de mission à la Société St-Vincent de Paul, la confiance se traduit par une relation d’égalité entre les personnes, en se plaçant dans un rapport d’égalité vis-à-vis de l’autre. Pour le fondateur des Cités d’Or, la confiance c’est aussi pouvoir lâcher prise en pouvant compter sur l’autre, savoir que l’on ne se fera pas mal.
La confiance en l’autre n’est jamais une chose acquise, il faut toujours faire de la place à l’autre et se laisser surprendre. Il faut éviter de projeter ses ambitions, même nobles, sur l’autre personne. Il s’agit de vivre en prenant en compte les attentes de l'autre.
Pour le Frère Benoît, faire grandir le sentiment de confiance dans la société ne peut passer que par des rencontres personnelles, par du lien humain. Il faut des exemples concrets d’amitié et de relations pour dépasser le sentiment de peur, un sentiment très présent dans notre société et qui traverse des problématiques actuelles comme celle des réfugiés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !