Clermont-Ferrand
La question se pose de plus en plus dans les têtes de la Yellow army. Entre la vieille garde installée sur le départ, et des jeunes qui ne percent pas sur la durée, dans quel sens va la formation montferrandaise ? Les réponses de Bertrand Rioux, directeur du centre de formation.
Si l'opinion semble inquiète, ce n'est pas le cas de Bertrand Rioux. Le directeur du centre de formation semble déterminé et droit dans ses bottes sur la question. Il parle même de continuité quant à la formation. Cependant, il concède tout de même qu'en effet, ils ne sont plus nombreux les Clermontois à atteindre le XV de France : "Oui, il y a un peu moins de joueurs qui sont appelés par l'équipe de France, c'est un fait et c'est d'ailleurs ce qui nous met en difficulté dans la gestion du salary cap."
Pour autant, pas de panique et même de l'espoir : il l'assure, des talents vont bientôt sortir. " On a continué à accompagner des signatures en pro, on a pas mal de jeunes qui sont en train de mettre le nez à la fenêtre, de faire de plus en plus de matchs [...] Et puis on a aussi de futurs grand joueurs qui vont arriver, j'en suis persuadé ! On a une bonne génération de joueurs qui vont arriver et qui vont compléter l'effectif pro."
Il faudra d'ailleurs espérer "un centre de formation fort", car le club base sa politique d'avenir sur une plus grande connexion entre son centre de formation et l'équipe pro. Comme l'expliquait le président Jean-Michel Guillon en décembre. Des passerelles devraient d'ailleurs être créées pour cela. Tout se mettra en place avec l'arrivée de Didier Retière au développement sportif pour le formateur.
En attendant, l'ASM fait face à une période de transition de l'aveux de Bertrand Rioux. Mais lui, croit encore à une fin de saison avec des phases finales à la clé... Un objectif qui passe par une victoire dimanche face à l'UBB.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !