Mgr Jean Bondu nous accompagne pour ce dernier épisode en sa compagnie avant son départ pour Rennes. C'est l'occasion de parler avec lui de la vie paroissiale depuis l'annonce de sa nomination comme évêque auxiliaire du diocèse de Rennes.
"Tout se passe comme les choses étaient prévues" précise Mgr Jean Bondu, même si certains se permettent désormais "quelques taquineries en m'appelant Monseigneur par exemple".
La vie de la paroisse s'organise pour la suite avec la nomination comme administrateur du père Grégoire Cieutat (actuel curé de La Garnache) avec le soutien de plusieurs autres prêtres. Le diacre Damien Jaillet, ordonné en vue du sacerdoce, se retrouve de son côté à prendre plus de responsabilité plus vite que prévue "Mais il se connaît, connaît sa santé et sait quand il faut dire non" ajoute le père Jean Bondu.
Dans un second temps nous abordons la lettre du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France intitulée "Toute vie est don pour ce monde" et qui dénonce l'inscription dans la Constitution du droit à l'avortement. "Tout être humain qui naît dans le corps d'une femme est une création originale" rappelle le futur évêque. Il insiste sur le nombre d'avortements en France chaque année : 220 000. "Combien d'artistes, de scientifiques, politiques... C'est tout un patrimoine humain qui disparaît chaque année !"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !