JavaScript is required
Partager

Paix

RCF,  - Modifié le 22 mai 2018
Chaque jour de cette semaine, un jeune réfugié choisit un mot qui place la langue française comme langue d'accueil. Le mot "paix" choisi par Andi sera aujourd'hui commenté par Jean Pruvost
Pascal HausherrPascal Hausherr

Cher Andi, le mot que tu as choisi est vraiment celui de la sagesse, c’est un mot magnifique qui devrait nous animer tous, une vie entière : la recherche de la paix. C’est un mot très court qui dans son orthographe en français, entré dans notre langue en l’an mille, porte encore la trace du latin pax d’où il vient et où il avait ce même sens, et aussi celui de tranquillité qui suppose la stabilité.

Ce mot devrait être très solidement ancré dans notre manière d’être, parce qu’avant-même d’être un mot latin, c’était un mot de cette très ancienne langue qui a précédé, l’indo-européen, où on retrouve le mot pak, qui signifiait enfoncer, d’où vient aussi le mot pieu. C’est dire que la paix devrait être solidement rivée au sol, enfoncée dans la terre, mais hélas on voit combien elle est fragile.

Il y a quelque chose que peu de gens savent, c’est que la paie, le fait de recevoir de l’argent pour un travail, vient aussi de la paix, parce que souvent on a offert de l’argent pour retrouver la paix. Ce rapport entre l’argent et la paix est assez triste et rappelle qu’elle passe hélas aussi par l’économie. En vérité, la paix représente un effort permanent, mille fois plus courageux que de faire la guerre.

Et c’est pour cela que ce mot que tu as choisi est courageux et magnifique. Quels étaient les adjectifs que l'on conseillait aux poètes pour le mot paix, au XVIe siècle ? Paix bienheureuse, chasse-misère, douce, féconde, chasse-guerre, mère de toute chose. Eh bien cela tu l’as déjà compris Andi. Retenons la paix chasse-guerre et féconde.   
 
 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.