Le Pape François sera au Grand Duché du Luxembourg le 26 septembre prochain et les jeunes ont trouvé une façon bien à eux pour l’accueillir. Un court spectacle sera donné sur base de la chanson Laudato Si’ qui a été réarrangée pour l’occasion.
Michele Camposeo est diacre permanent au service de la paroisse de Iewescht Syr Saint-Esprit dans l’Archidiocèse du Luxembourg depuis 2017. C’est lui qui a adapté la chanson Laudato Si pour la visite du pape. Nous l'avons contacté pour parler avec lui de ce grand projet.
C'est venu d'une manière un peu providentielle. J'ai composé le chant en janvier 2015, en ayant l'inspiration de mettre une nouvelle mélodie sur le chant classique "Laudato Si". J'avais produit une version simple, que j'avais ensuite mise de côté. Lorsque l'archevêque l'a écoutée, il m'a encouragé à la faire connaître. Ce n’est qu’après que nous avons réalisé que, en juin 2015, l'encyclique Laudato Si du pape François était sortie. Ce fut un signe providentiel, et plus tard, un mouvement au Luxembourg m’a demandé de chanter ce chant lors d’un événement pour l'éducation au développement durable. C'était la première fois que le chant a été produit en public.
Oui, en effet. On m'a demandé de reprendre le chant pour un petit spectacle de six minutes, car le temps est très limité. Mon confrère, le diacre Diego Lima prépare un spectacle autour de ce chant, avec une adaptation pour d'autres voix, qui sera présenté lors de cet événement.
Parfois, on ne voit pas immédiatement les fruits de notre travail, mais là, savoir que ce chant pourra aider les gens à contempler Dieu à travers une nouvelle forme de musique et de danse est très encourageant. C'est une double gratitude, car ce chant de louange est une triple louange : de l'homme vers Dieu, du Créateur vers la Trinité, et du Créateur de la nature. Je suis très reconnaissant et heureux de pouvoir vivre ce moment.
Mon espoir est que nous puissions marquer ce moment en apportant un message d'espoir et de louange, même dans des temps difficiles. En tant que coordinateur du réseau mondial de prière du pape avec mon épouse, mon attente est de faire entendre le cri de la terre et des peuples, un cri d'espérance, malgré les difficultés. Le Christ marche avec nous, et même les Béatitudes nous encouragent à continuer dans la bienveillance et la louange.
J'espère que ce sera un moment privilégié de rencontre avec le peuple de Dieu et avec Dieu lui-même, pour lui rendre grâce. Ensuite, ce moment se poursuivra en Belgique avec nos confrères du monde entier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !